L”Office national des produits pétroliers (ONAP) dans le cadre de son appui au sous-secteur pétrolier et conformément à une des recommandations de son conseil d”administration, organise depuis hier une formation à l”intention des opérateurs pétroliers. L”ouverture de cette session qui se tient au CESPA était présidée par Almamy Touré, représentant le ministre de l”Economie et des Finances avec, à ses côtés la directrice générale de l”ONAP, Mme Tapo Touga Nadio.
Contribuer au renforcement des capacités des opérateurs pétroliers dans l”exercice de leur profession " tel est l”objectif principal de cette formation organisée par l”ONAP et l”agence spécialisée en formation, CAPEF-Microfinance. D”une durée de neuf jours (du 1er au 9 août), elle est destinée aux participants venus d”une cinquantaine de sociétés agréées assurant l”approvisionnement du pays en produits pétroliers. Cette formation fait partie intégrante des missions d”encadrement et d”orientation dévolues à l”ONAP envers les opérateurs pétroliers.
En effet, pour restaurer les équilibres financiers et macro-économiques, notre pays a entrepris, dès 1992, des réformes économiques avec l”aide des partenaires au développement et particulièrement la Banque mondiale et le Fonds monétaire international.
Ces réformes avaient pour but d”accroître le rôle du secteur privé dans l”économie nationale, l”Etat étant chargé de créer un environnement sain et propice à l”épanouissement des activités des opérateurs économiques. Ainsi, lesdites réformes ont abouti, entre autres, à la libéralisation du sous-secteur des hydrocarbures et au retrait de l”Etat de toutes les activités à caractère commercial (distribution, stockage et commercialisation) au profit des opérateurs privés.
Les missions fondamentales de l”Etat se résument à la planification, à la réglementation et à la régulation des activités de la filière. Des missions assurées par divers services techniques dont l”ONAP. Ce service a également dans ses missions de contribuer à la définition de la politique des prix à la consommation des produits pétroliers, de proposer les éléments de la politique nationale en matière de constitution du stock national de sécurité, la recherche, la centralisation et la diffusion de toutes informations et statistiques concernant le sous-secteur pétrolier.
L”ONAP détermine les prix à la pompe, estime les recettes pour la douane, participe aux travaux de la commission d”agrément des importateurs des produits pétroliers, participe aux travaux des commissions paritaires Mali – pays fournisseurs chargés du suivi des évacuations des produits pétroliers et participe, enfin, au contrôle de qualité de ces produits en prospectant de nouvelles sources d”approvisionnement.
Ce séminaire, dira le représentant du ministre de l”Economie et des Finances, se tient à un moment où le cours du pétrole brut et des produits pétroliers raffinés a atteint des niveaux très élevés. Une flambée des prix qui représente un poids important pour les économies des nombreux pays enclavés et non producteurs de pétrole comme le Mali. Ainsi, en 2006, la facture pétrolière de notre pays s”est accrue de 22 % et le volume des importations d”hydrocarbures de 8,61 %. Malgré tout, a indiqué Almamy Touré, "la sécurisation de l”approvisionnement du pays en produits pétroliers a toujours été une priorité des autorités du Mali et est inscrite dans les missions assignées à l”ONAP".
Cette mission d”approvisionnement est, de nos jours, assurée par une cinquantaine d”opérateurs pétroliers agréés. Ceux-ci, au sortir de ce cadre de concertation et d”échanges d”expériences, seront dotés des meilleures conditions pour la gestion courante de leurs activités.
La directrice générale de l”ONAP, Mme Tapo Touga Nadio, a précisé que les thèmes qui seront au centre de la formation ont été choisis avec les acteurs de la filière. Il s”agit, entre autres, de la nature et les caractéristiques des produits pétroliers, les marchés intérieur et extérieur des hydrocarbures (sources, fournisseurs), l”approvisionnement du Mali en produits pétroliers, le mécanisme de suivi des prix desdits produits.
Abdoul Karim KONE
“