AMADER : Des résultats satisfaisants malgré la faible mobilisation des ressources

0

Les administrateurs de l’Agence Malienne de Développement de l’Electrification Rurale (AMADER) ont tenu en début de la semaine dernière, la 25ème session ordinaire de leur conseil d’administration dans les locaux de l’agence sis au CRES de Badalabougou. La cérémonie d’ouverture était présidée par son président directeur général Cheick Ahmed Sanogo en présence de tous les administrateurs. L’examen et l’adoption de l’ordre du jour de la session, l’examen et l’approbation du procès-verbal de la session précédente et l’examen de l’état de mise en œuvre des recommandations, l’examen et l’approbation du rapport d’activités du 1er semestre 2015 du Président Directeur Général, l’examen et l’approbation de la note sur l’exécution budgétaire pendant le 1er semestre 2015 enfin, l’examen et l’approbation du Budget révisé de l’année 2015 ont constitué étaient à l’ordre du jour de cette session.

Dans son allocution, le PDG a rappelé les évènements majeurs, au nombre de cinq, qui ont marqué le premier semestre 2015. Il s’agit en premier lieu du démarrage effectif des activités du projet Systèmes Hybrides d’Electrification Rurale (SHER) financé par la Banque Mondiale dans toutes ses trois composantes. Après avoir sauté les verrous institutionnels relatifs à l’ouverture des comptes spéciaux, la validation du PTBA par la Banque, les ajustements budgétaires. Ainsi, la plus part des activités prévues dans le Programme ont démarré ou sont en cours de démarrage, a-t-il indiqué. Dès lors, les 50 localités devant bénéficier de centrales hybrides ont été identifiées et les études de faisabilité sont en cours de démarrage.

En second lieu, l’accord de financement entre le Mali et le Fonds d’Abu Dhabi pour le Développementpour la réalisation des centrales hybrides (solaire-diesel) dans les 30 localités identifiées, a été signé le 11 juin dernier. Tertio, le démarrage de l’étude de faisabilité pour la réalisation de 60 autres centrales hybrides à travers un financement de l’Agence Française de Développement (AFD). La signature des accords de financement pour la réalisation de ce projet est attendue avant la fin de l’année 2015. Le PDG a partagé avec ses camarades administrateurs l’acceptation par la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) de conduire en juillet 2015 l’évaluation du projet de diffusion des foyers améliorés qui sera financé à partir des « fonds carbone ». Cette évaluation est l’avant dernière étape avant la signature de l’accord de financement. Enfin, il a levé le voile sur la réalisation effective des 14 projets d’électrification rurale par systèmes hybrides sur financement de la KfW. Celle-ci prendra en charge les préoccupations et les angoisses des dernières sessions du Conseil.

Le rappel de ces évènements était obligatoire au motif que la réalisation de ces projets permet d’influencer positivement le niveau et la qualité d’exécution des activités de l’Agence. Aussi, malgré les quelques difficultés rencontrées, l’Agence a poursuivi au cours du semestre, la mise en œuvre de son Programme d’Activités adopté en janvier 2015 et a enregistré des résultats encourageants.

 

Au plan administratif et financier

Parlant du personnel, il a informé le conseil du départ à la retraite de deux agents fonctionnaires, notamment le Directeur administratif et financier et l’Assistante de la direction de l’électrification. Mais sans perdre du temps, l’agence a, aussitôt, engagé les actions pour pourvoir ces postes à compter du 02 janvier 2015. Ainsi un nouveau DAF a été recruté depuis le 1er janvier 2015, quant à l’Assistante de Direction son recrutement est devenu effectif  le 1er  février 2015.

Par ailleurs, dans le cadre du SHER, deux Ingénieurs ont aussi été recrutés pour appuyer la Direction de l’Electrification Rurale et le poste vacant du Spécialiste de Passation des Marchés est en train d’être pourvu.Deux autres agents ont été recrutés pour renforcer la Direction administrative et financière de l’Agence en prévision des futures activités.L’Agence a également enregistré l’arrivée d’un nouvel agent comptable en remplacement de l’ancien qui a rejoint son service d’origine. Le PDG d’ajouter que le niveau de dotation du Budget spécial d’investissement (BSI), auquel l’agence dépend entièrement pour son fonctionnement, est largement satisfaisant.

Ainsi, au regard du niveau de mobilisation de la contrepartie malienne, au cours du 1er semestre de l’exercice 2015, l’exécution du budget, fait ressortir selon le PDG, une réalisation relativement satisfaisante  des ressources et un faibleniveau de réalisation des dépenses.

L’état d’exécution du budget se présente dès lors en recettes et dépenses au 30 juin 2015 à 3 287 882 248FCFA pour les recettes sur une prévisionannuelle de 8 122 967 255 FCFA. L’analyse montre donc que 40,48% des prévisions ont été réalisées.

A la même date, les dépenses en investissement et fonctionnement se sont établies à 2 234 687 036 FCFA pour une prévision de 8122 967 255 FCFA. L’analyse montre que 27,51% des prévisions de dépenses ont été réalisées.

En outre, à la faveur du réaménagement opéré par la Banque Mondiale sur le PTBA 2015 d’une part et les ressources mobilisées auprès de nouveaux partenaires d’autre part il a été nécessaire de procéder à une  révision du budget initial 2015, a indiqué le PDG, avant d’ajouter qu’un projet de révision du  budget initial 2015 est élaboré et soumis à l’approbation des administrateurs.

Au plan opérationnel

L’AMADER a développé ses activités au double plan de l’Energie Domestique et de l’Electrification Rurale, et des résultats appréciables ont été atteints dans ces deux domaines, s’est il réjouit.

Ainsi pour l’Energie domestique, il a été noté avec satisfaction, au niveau du volet demande, la remontée régulière par les différents acteurs de données  sur les produits et les équipements (LBC, FA, Briquettes et RAE), le suivi régulier et le traitement des dossiers relatifs au gaz butane, les activités de mise en œuvre de la composante 2 du SHER, la mise en œuvre des partenariats portant sur la diffusion des FA et des bio digesteurs, la conduite de multiples activités relatives au Genre et énergie pour l’autonomisation des femmes.

Concernant le volet électrification rurale, là aussi la satisfaction des administrateurs est perceptible notamment dans le domaine de la réalisation effective des 14 centrales hybrides du financement KfW, le démarrage effectif des activités de la composante 1 du SHER, le suivi des anciens projets du PEDASB.

Au cours du semestre écoulé l’AMADER a poursuivi les activités dans le cadre des différents partenariats établis avec des ONG, les projets ou autres structures de l’Etat. Ainsi, des résultats satisfaisants ont été enregistrés dans le cadre des partenariats avec, notamment, le Club des Agences et Structures Nationales en charge de l’Electrification Rurale en Afrique (CLUB-ER), le Projet « Formation Initiale et Continue des  Opérateurs de l’ER en Afrique de l’Ouest » de la Facilité Energie-Union Européenne avec EDF, le Programme d’Accroissement de la Productivité Agricole au Mali (PAPAM), le  Programme Cadre de Développement de la Formation Professionnelle pour l’Emploi (PRODEFPE), le Programme Régional de Développement des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (PRODERE) et le projet « Accès à des services énergétiques modernes et durables au Mali » avec VSF sur financement de l’UE.

Dans le cadre de la recherche de financement, de nouvelles requêtes ont été soumises à la BADEA (la Banque Arabe pour le Développement Economique de l’Afrique) pour le cofinancement du projet financé par l’ADFD, au Fonds des Energies Durables pour l’Afrique (SEFA) de la Banque Africaine de Développement (BAD) pour l’électrification de trois (03) localités du Mali par systèmes hybrides.

Il s’agit maintenant de poursuivre et renforcer la dynamique ainsi amorcée afin d’atteindre un niveau satisfaisant de réalisation des activités prévues, a t-il conclu.

Mohamed A. Diakité

Commentaires via Facebook :