Pour alimentation d’eau potable à Bamako et environs : Le ministre de l’Energie et de l’Eau sur le chantier.

0

Le ministre Malick Alhousseiny a fait samedi le tour des grands chantiers hydrauliques. De la station de pompage de Kabala, au  réservoir de Baco-djikoroni Golf en par la colline de Badalabougou où  des travaux de pose des conduites à grands diamètres jusqu’aux différents AES de la ville de Bamako, le ministre a constaté de visu l’évolution des travaux.

Servir la ville de Bamako en eau potable à partir de Kabala, tel est l’objectif du nouveau projet d’alimentation en eau potable que le ministre de l’Energie et de l’Eau a visité en premier lieu ce samedi. Ce projet vise à assurer l’approvisionnement correct et durable en eau potable de la ville de Bamako et ses environs et ceci en deux phases : une nouvelle station de traitement d’eau de 144000m3/J en phase I et 144000m3/J en phase II.

Le projet se présente principalement par deux composantes : la composante I  regroupe la production, le stockage et le transfert qui permettent de réaliser des ouvrages de prise et d’amener l’eau brute, une station de traitement d’eau de 144000 m3/jour et aussi une conduite de refoulement d’eau traitée avec un système d’alimentation en énergie et une station d’alerte contre la pollution du fleuve, tous ceux-ci se lient à un réservoir de tête à Baco-djikoroni ; la deuxième composante regroupe un stockage d’eau et une canalisation de distribution. Ce qui consiste à réaliser cinq réservoirs au sol et trois châteaux d’eau pour une capacité cumulée 40.500 m3 et un réseau de plus de 1.400 km de long, ainsi que la réhabilitation d’environ 40 km de réseau, 1008 bornes fontaines publiques et 76.144 branchements individuels dans le cadre d’un programme promotionnel. Le ministre Malik Alhousseiny explique que le financement de se projet s’élève à plus de 172, 220 milliards F CFA  et est financé par 7 bailleurs de fond à savoir l’Union européenne, Agence française de développement, Banque européenne d’investissement, Banque mondiale, Banque africaine de développement, Banque islamique de développement, Coopérative italienne.

Après sa visite sur le site, le ministre était très satisfait de l’état d’avancement de ce projet basé à Kabala : « Ce projet est très important, de par  son coût de réalisation qui s’élève à plus de 172 milliards et de par sa dimension,  car c’est la plus grande station de l’Afrique de l’Ouest. Aujourd’hui les travaux avancent bien sinon le niveau d’exécution est satisfaisant. Donc il faut un suivi de très près » a souligné le ministre de l’Energie et de l’Eau.

La délégation s’est rendue aussi sur le chantier du réservoir de Baco-djikoroni Golf puis sur la colline de Badalabougou où des travaux de pose des conduites à grands diamètres sont en cours. Il a également visité les différents AES de la ville de Bamako à commencer par l’AES de Banconi Dianguinebougou Wereda en commune I, en passant par celui de Sikoro Kadobougouni, l’AES de N’Gomi Binagoubou, de Kalabanbougou, de Taliko de Sirakoro Dunfing.

Amadou Kodio

 

ACCES A L’EAU POTABLE

Réduire la pénurie d’eau à Bamako et périphérie           

Le problème d’eau est de plus en plus récurent à  Bamako et environs, voilà pourquoi le gouvernement du Mali à travers le ministre de l’Energie et de l’Eau, Malik Alhousseiny a procédé à une visite de terrain afin d’évaluer le problème d’eau qui secoue la ville des trois caïmans et ses environs. Pendant cette visite du samedi 4 février, le ministre a fait des constants et entendu des témoignages des habitants des localités concernées.

Si, le projet de Kabala est une grande promesse pour la ville de Bamako, il ne s’occupe cependant pas de l’urgence à laquelle les habitants sont confrontés. C’est en tout cas le constat que l’on a pu faire lors de la visite de terrain du ministre de l’Energie et de l’Eau. Le ministre a, entre autres, visité les différentes  addictions d’eau sommaires (AES)  notamment en commune I du district de Bamako des quartiers  de Banconi Dianguinebougou Wereda, de Sikoro Kadobougou, de Sikoro Mekin Sikoro, de N’Gomi Binagoubou en C II, de Kalabanbougou, de Lafiabougou Taliko et de Sirakoro Dounfing en C IV.

Au cours de la visite, les populations souffrant du manque d’eau, ont fait lancé un cri  de cœur au ministre.

« Notre quartier souffre énormément, parfois on se demande si on est à Bamako parce qu’ici il y a eu même des gens qui ont quitté le quartier à cause du problème d’eau. Vraiment nous demandons au gouvernement de faire quelque chose car l’eau qu’on a ici ne nous suffit pas du tout », a dit Souleymane Niaré chef de village de Sirakoro Dounfing.

« C’est tout le quartier qui se débrouille avec ce seul château . Souvent on ouvre à 7h et à 8h  déjà il n’y a plus d’eau. C’est vrai, je suis la présidente de l’association mais ce problème dépasse notre entendement. Donc si le ministre arrive à trouver une solution, ça nous fera un grand plaisir », a ajouté la présidente de l’Association des femmes de Banconi madame Terra Oumou Cissé.

Après avoir écouté les uns et les autres, le ministre a apporté des réponses et aussi des promesses. Il a tout d’abord expliqué qu’il reconnait qu’il y a  des déficits, «le  projet d’alimentation d’eau potable à Bamako à partir de Kabala a été lancé par le président de la République. Donc, il s’agit de renforcer ce qui existe déjà, ce travail est en cours ». Pour le ministre, le projet de Kabala ne serait pas une simple infrastructure mais pourra bel et bien contribuer à améliorer les conditions de vie humaines. Il informe ensuite l’opinion publique que les opérations citernes en terme de distribution d’eau vont s’arrêter car selon lui ceci ne profite pas à tout le monde mais « des addictions d’eau sommaires seront installées là où il faut »

Enfin, le ministre ajoute qu’ « il n’y a pas de vie sans eau ; car l’eau est la vie » a-t-il conclu.

Amadou Kodio

Commentaires via Facebook :