La 30ème session ordinaire du Conseil d’administration de l’Agence Malienne pour le Développement de l’Energie Renouvelable (AMADER) s’est tenue, le jeudi 11 janvier dans sa salle de conférence, sous la présidence de son PCA, M. Mamadou Ouattara.
Au niveau de l’AMADER, sur une prévision de ressources annuelles de 14,56 milliards F CFA, ont été mobilisées au 30 novembre 2017, 8,87 milliards FCFA soit un taux de mobilisation de 60,9%. Quant à l’emploi des ressources sur une prévision annuelle de 14,56 milliards FCFA les dépenses s’établissent à 8,29 milliards de FCFA, soit un taux de 56,92%.
Malgré ce résultat, le PCA de l’AMADER affirmera que de multiples difficultés ont été rencontrées. Des difficultés qui ont eu un impact négatif sur leurs résultats en termes de réalisations physiques et en termes de décaissement. Cela même si, selon M.Ouattara, les résultats atteints sont globalement appréciables grâce à la synergie des actions menées au niveau des processus clés, à savoir : l’électrification rurale et l’énergie domestique.
Pour le premier point, l’électrification rurale, il dira que le recrutement des entreprises se poursuit avec une avancée importante. Sans oublier, la signature de 6 contrats pour la construction de centrales hybrides dans 23 localités. S’y ajoutent le contrat (dans le circuit national d’approbation), pour la construction de centrales hybrides dans 3 localités, l’évaluation des offres pour la construction de centrales hybrides dans 20 localités et les branchements sociaux au profit des ménages les plus démunis (5561 branchements réalisés sur 9770 prévus et l’installation de 2352kbits solaires individuels sur 2400 prévus).
Quant au 2ème point, relatif au développement de l’Energie domestique, la promotion des produits de substitution est à l’ordre de 16507 tonnes de gaz consommées sur une prévision annuelle de 15625 tonnes par les opérateurs partenaires du domaine gaz butane. Selon toujours M. Ouattara, il y a eu 24,5 tonnes de briquettes combustibles produites et diffusées par les opérateurs partenaires du domaine.
« Concernant le projet énergie solaire pour le développement rural au Mali, les deux sites devant abriter les centrales solaires, ont été identifiés, les études préliminaires sont en cours de finalisation, le contrat de l’office National de l’électricité et eau du Maroc est dans le circuit d’approbation » affirme-t-il, avant de préciser que la lenteur du circuit d’approbation des marchés importants est dû au retard accusé par les opérateurs dans la mise en œuvre des branchements sociaux.
Selon lui, la plupart de ces difficultés ont été surmontées et une amélioration significative s’annonce dès le premier trimestre 2018. De ce fait, les activités seront intenses au niveau des 4 projets et le budget de l’AMADER pourra atteindre 20 milliards CFA en 2018.
Par Fatoumata COULIBALY