La société Energie Du Mali-SA (EDM-SA) est tout le temps décriée par ses clients qui, pour faute d’entreprise concurrente, ne savent pas à quel saint se vouer. Le cas de l’Agence de Yirimadio ressemble à une véritable escroquerie qui ne dit pas son nom. Enquête !
Nombreux sont ces Maliens qui avaient juré, la main sur le coran, du départ du Directeur Général d’EDM-SA, au lendemain du coup d’Etat du 22 mars 2012. Eh bien, ils se sont trompés, Sékou Alpha Djittèye demeure et restera aussi longtemps que possible à la tête du fournisseur d’électricité au Mali. Or, ce n’est un secret pour personne, cet homme œuvre pour faire échouer les nouvelles autorités dans leurs tâches quotidiennes d’alléger les souffrances du peuple malien. A défaut d’augmenter le coût du kW du courant, toutes les mauvaises pratiques sont permises pour déchirer le «Djèmèni» des consommateurs au profit de certains responsables de la société.
Escroquerie ou forfait?
Soutenue dans ses sales besognes par le Directeur Général d’EDM-SA, l’Agence de Yirimadio s’adonne à des pratiques malsaines. Comment comprendre que certains quartiers couverts par le Point d’EDM-SA de Yirimadio ne reçoivent pas de factures pendant des mois ? Pourquoi les réclamations des factures dans cette Agence sont classées sans suite ? Pourquoi le chef d’Agence se livre à des coûts exorbitants pour les clients, sous prétexte qu’il s’agit d’un «forfait» ? Voilà autant de questions qui taraudent les esprits des consommateurs de courant affiliés au Point EDM-SA de Yirimadio.
Seulement, notre enquête nous a permis de connaître le pire.
Dans certains quartiers comme Yirimadio et Missabougou, l’agent releveur fait son travail comme bon lui semble. Il passe dans les familles quand il veut et bafoue les données réelles prélevées sur les compteurs. Le chef d’Agence, au lieu de sanctionner ces graves bévues et en faire un rapport adressé à la Direction Générale , se contente au contraire d’appuyer l’agent indélicat dans ses agissements. Ceux-là qui sont aussi chargés d’établir les factures, en tandem avec le chef d’Agence, émettent des factures appelées «Forfait». Dans le jargon de l’Agence de Yirimadio, au lieu que ce «Forfait» colle avec les montants des dernières factures du client, il représente le double. En clair, un client qui a consommé 29.000 FCFA pour le mois d’août, doit s’attendre à payer, en termes de Forfait, 58 000 FCFA pour le mois de septembre. Quelle arnaque !
L’autre hic, c’est qu’à l’Agence de Yirimadio, certaines factures frauduleuses émises, sont envoyées au client sous forme de DUPLICATA. Une feuille volante sur laquelle est mentionné le montant faramineux et sans explication aucune. Pourquoi utilise-t-on le terme «Forfait» quant il s’agit d’arnaquer les clients ? «Nous n’avons suffisamment pas de personnel pour sillonner tous les quartiers. Et aussi, on est buté à un problème de temps pour distribuer les factures», répond une dame avec un ton peu ordinaire.
Manque de personnels ? C’est faux et archifaux ! L’EDM-SA peut-elle parler de manque de personnel à Bamako, quant on sait que ses agents rentrés expressément des régions Nord du pays ne sont pas redéployés et touchent à la fin de chaque mois leurs salaires. Soyons sérieux, Madame ! Le vendredi, 19 octobre 2012, à notre passage, les nombreux clients venus protestés le vol qualifié de cette Agence, n’ont pas eu satisfaction. Raison évoquée : «Notre réseau est coupé». Quelle moquerie encore! Cela dénote parfaitement le manque de sérieux d’EDM-SA.
Prépayés, dernier recours !
Sachant bien que les Associations des consommateurs du Mali sont impuissantes et manipulables, les clients d’EDM-SA qui ont le ras-le-bol de la facturation, ont jugé nécessaire de se faire procurer des compteurs prépayés. Seule façon pour eux de se mettre à l’abri des coupes sans fondement d’une société mal organisée et mal structurée qui triche ses fidèles clients.
Notre enquête révèle aussi le manque cruel de ses compteurs prépayés. Un agent d’EDM-SA, qui a gardé l’anonymat, soutient mordicus que la politique de commercialisation de «I Sago» a été sabotée par le Directeur Général, Sékou Alpha Djittèye. «Si cette politique marchait au Mali comme dans certains pays de la sous-région, l’EDM-SA allait licencier un nombre important de son personnel et renflouer sa caisse. La technique du Prépayé arrange beaucoup le client et diminue la tricherie du distributeur d’électricité», a-t-il expliqué.
En tout cas, si le nouveau Ministre en charge de l’Energie ne prend pas ses responsabilités pour écourter les mauvaises pratiques d’EDM-SA, la grogne sociale finira par l’emporter un jour.
A suivre dans nos prochaines livraisons, la mauvaise gestion de Sékou Alpha Djittèye caractérisée par le vol d’importante quantité de gasoil dans les centrales thermiques d’EDM-SA, l’attribution d’un marché de fourniture de produits chimiques à un ami d’ATT, en entente directe (sans appel à concurrence), à hauteur de plusieurs milliards de francs Cfa …
Sékou COULIBALY
Un ecrivain qui fait pitié.
Si vous n’avez rien à raconter, taisez vous.
il faut arreter de divertir les gens;
SVP Maliweb, arretez de publier les articles des journaux façon.
Enfin on en parle. EDMsa est une gangraine au Mali. C’est vrai c’est un service public utile mais les agents pensent que les clients viennent pour leur cuemander de l’argent. Il ya tout sauf du professionnalisme dans la gestion de la clientelle. Dire que c’est une Société certifiée. Allons savoir comment. Les mauvaises pratiques ont de beaux jours devant nous.
Mon frère COULIBALY, va payer tes factures un point c’est tout. Tout le monde sait dans quel contexte économique EDM-SA toure aujourd’hui.
Si le DG est toujour là, c’est que les autorités savent tous les efforts qu’il est entrain de fournir avec son équipe pour assurer la continuité du service pour la satisfaction de ses clients dont certains avares comme toi.
Comments are closed.