12ème CA de la SOMAGEP sa : Le chiffre d’affaires, les volumes d’eau produits et le bénéfice en hausse

0
Logo SOMAGEP

Cette 12ème session du Conseil d’administration avait à son ordre du jour l’adoption des états financiers de l’exercice 2014, l’approbation du projet de renforcement des capacités opérationnelles de la SOMAGEP sa, l’état d’exécution du budget 2014 au 31 décembre 2014, l’état d’exécution du budget 2015 au 31 mai 2015 et le changement de gouvernance d’entreprise de la société par l’abandon de la formule PDG au profit de celle  « PCA/DG ».

S’agissant du premier chapitre, le PDG Boubacar Kane a laissé entendre, dans son discours d’ouverture, que les états financiers de son entreprise, au titre  de l’exercice clos au 31 décembre affichent des résultats satisfaisants dans ses principaux indicateurs. Ainsi, le chiffre d’affaires  réalisé s’établit à 22,126 milliards de FCFA contre 20,767 milliards de FCFA en 2013, soit  une augmentation de 6,54%. Cette augmentation, selon le PDG Boubacar Kane, s’explique par la hausse des volumes d’eau produits ayant entrainé une augmentation des ventes de 7,84%, soit des volumes vendus de 69,76millions de mètres cubes en 2013. Cependant, a poursuivi M. Kane, les prévisions budgétaires de 24,984 milliards de FCFA n’ont pas été atteintes à cause du retard observé dans la mise en exploitation de certaines unités de production et les effets rémanents de la crise du septentrion malien. Ces effets conjugués ont causé une diminution de la production vendue  de 6,13%.

S’agissant des charges opérationnelles de l’exercice 2014, elles sont de 19,897 milliards de FCFA contre 18,071 milliards de FCFA en 2013, soit une augmentation de 10,11% consécutive à la croissance de l’activité. On constate, cependant, nuance le PDG, une baisse de 3,261 milliards de FCFA par rapport aux prévissions budgétaires qui étaient de 23,158 milliards de FCFA. Cette diminution, précisera M. Kane, est le fruit des efforts de maîtrise des charges déployés par la Direction Générale, mais aussi et surtout par la tension de trésorerie persistante qui ne permet pas de faire face à certains engagements.

« De tout ce qui précède, nous notons avec satisfaction que le résultat net, à l’instar des précédents exercices, demeure positif et s’établit à 370,44 millions contre une prévision de 180,56 millions de FCFA, soit une hausse de 189,88 millions de FCFA. Cette augmentation, malgré une diminution des ventes de l’eau, est la conséquence de baisses considérables enregistrées au niveau des charges opérationnelles » de souligner le PDG de la SOMAGEP sa.

La SOMAGEP sa, relèvera son PDG, au chapitre du renforcement des capacités opérationnelles de la Société, est partie à un contrat d’affermage auquel est annexé un contrat de performance qui la lie à l’Etat du Mali et la société de patrimoine, la SOMAPEP sa, dans lequel des objectifs ambitieux lui sont assignés. Aussi, de poursuivre le PDG de la SOMAGEP sa, les investissements lourds prévus dans le projet structurant d’alimentation en eau potable de la ville de Bamako à partir de la localité de Kabala, plus connu sous le nom de Projet de Kabala, auront pour conséquence de porter la production d’eau potable de la ville de Bamako à 458 000 m3/jour, soit 169% de taux d’augmentation. C’est pour se donner les moyens d’atteindre les objectifs ambitieux contenus lesdits contrats et dans la perspective de la mise en service prochaine de la nouvelle station  de traitement et de pompage de Kabala que la SOMAGEP sa a élaboré un Projet de renforcement  de ses capacités opérationnelles. Ce projet qui est un programme structuré et complet conduira, à terme, à l’amélioration de la performance des réseaux, de détection et de gestion des fuites et d’atteindre l’efficacité commerciale, notamment au niveau du comptage et de la gestion de la clientèle.

« Mesdames et messieurs les Administrateurs, après quatre années de fonctionnement au cours desquelles notre société a atteint un niveau de maturité très élevé, il est apparu la nécessité de modifier les statuts. Cette modification a été actée lors de l’Assemblée générale extraordinaire tenue le 12 février  2015 et il a été décidé de procéder à un changement de gouvernance d’entreprise qui s’est traduit par l’abandon de la formule « PDG » au profit de celle de « PCA/PDG ». Après avoir informé les Administrateurs de cette  nouvelle disposition, le PDG Kane a terminé ses propos, non sans remercier, auparavant, tout particulièrement le personnel pour son engagement et sa disponibilité à accomplir, de façon professionnelle, sa mission de service public de l’eau potable pour la satisfaction des populations de notre pays. L’eau potable qui sera l’or noir au centre des enjeux géopolitiques mondiaux dans les  années à venir.

Yaya Sidibé         

Commentaires via Facebook :