En visite hier au siège du Bureau d’études CIRA à Hamadallaye ACI 2000 : Le président de la BOAD satisfait des résultats et promet de renforcer le partenariat

0

“Nous avons été très impressionnés et convaincus de votre esprit sous-régional. Nous travaillons pour la promotion des entreprises sous-régionales. Nous apprécions votre cadre de travail, le matériel, le personnel. Nous sommes convaincus que c’est un Cabinet sous-régional avec 19 nationalités. Nous vous félicitons et nous allons travailler à renforcer le partenariat “. C’est l’une des déclarations fortes faites hier par le président de la BOAD, Christian Adovèlandé, au terme de la visite qu’il a effectuée au siège du CIRA à Hamdallaye ACI 2000. Il était accompagné de son vice-président, Bassari Touré, du chef de la mission résidente au Mali, Marcel Aboumon ainsi que de la chargée des relations publiques. La délégation a été accueillie par le Président Directeur général de CIRA, Seydou Mamadou Coulibaly.

 

Le président de la BOAD et le vice-président Bassari Toure ont admiré les maquettes de certains projets contrôlés par CIRA
Le président de la BOAD et le vice-président Bassari Toure ont admiré les maquettes de certains projets contrôlés par CIRA

La BOAD est l’un des partenaires privilégiés du Cabinet Conseil-Ingénierie et Recherche Appliquée (CIRA) créé en septembre 1991 et qui intervient dans les domaines  des transports, de l’hydraulique, du génie civil et de l’environnement. C’est pourquoi, en visite dans notre pays, le Président de la BOAD, Christian Adovèlandé, a tenu à rendre visite à ce Cabinet qui assure le contrôle de beaucoup de projets financés par cette banque sous-régionale qui vient de fêter ses 40 ans d’existence.

C’est à 12 h 30 mn que la délégation conduite par Christian Adovèlandé est accueillie à l’entrée du siège du CIRA à l’ACI 2000 Hamdallaye par le PDG du Bureau d’études, Seydou Mamadou  Coulibaly et ses collaborateurs. La délégation a eu droit à une visite guidée du siège, un imposant bâtiment R+3 financé à hauteur de 1,6 milliard de FCFA sur fonds propre et inauguré en 2009 par le président de la République.

Outre la visite des bureaux, la délégation a admiré les plaquettes affichées des grands projets suivis par CIRA dans les couloirs du siège, le tout suivi d’une rencontre entre les deux parties dans la salle de conférence du siège.

Un mastodonte en  conseil -ingénierie

Bureau d’études de droit malien, assurant Conseil Ingénierie et Recherche Appliquée, CIRA a été créé par les associés Seydou Mamadou Coulibaly et Lassina Diallo. Il est doté d’un capital de 500 millions de FCFA et est aujourd’hui présent dans 19 pays dont le dernier couvert est Djibouti où il vient d’obtenir il y a deux semaines, un projet financé par l’Union européenne.

CIRA emploie quelque 438 personnes de 19 nationalités dont 133 Maliens, 55 Gabonais, 52 Togolais, 14 Ivoiriens, 12 Congolais, 5 Béninois etc. A côté du siège social à Bamako, il dispose de filiales à Conakry (Guinée), au Tchad, au Gabon, en Côte d’Ivoire et en Tunisie.

CIRA s’est fixé comme objectif d’assurer des prestations de qualité en matière d’études, de contrôle, de conseil et d’assistance. Ses principaux domaines d’intervention sont  les infrastructures de transport, les aménagements hydro-agricoles, l’approvisionnement en eau et l’assainissement, le développement rural et les bâtiments civils et industriels.

La BOAD en tête des  bailleurs du Bureau

CIRA dispose d’une équipe de professionnels qualifiés, aptes à répondre aux exigences de ses clients. Il travaille avec des bureaux d’études nationaux et étrangers, aussi bien pour les administrations publiques que pour les organisations internationales et les entreprises privées.

Grâce à la motivation et l’implication de tout le personnel, CIRA est certifié ISO 9001 : 2008.

Selon son PDG Seydou Mamadou Coulibaly, en 2012, CIRA a travaillé sur 67 projets dont 43 projets de contrôle et 24 projets d’études. Il a  réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de près de 10 milliards de FCFA, dont 29% ont été réalisés au Mali. Sur ce chiffre d’affaires, 6,5 milliards FCFA ont été réalisés dans l’espace UEMOA. En 2013, les prévisions portent sur 11,7 milliards de FCFA  dont 27% au Mali, 49% dans l’espace UEMOA. A l’heure actuelle, le Cabinet exerce beaucoup d’activités  hors UEMOA notamment vers l’Afrique centrale, plus précisément au Gabon, sans oublier le Tchad.

Toujours en 2012, la BOAD a occupé la première place des bailleurs de fonds du CIRA avec 27% dans la réalisation  du chiffre d’affaire, suivie de la BAD, de la BID et de l’Etat du Gabon. En 2013, sur les 11,7 milliards de chiffre d’affaires attendus, 29% proviennent de la BOAD.

Aussi, le PDG Seydou Mamadou Traoré a tenu à préciser que 80% des chiffres d’affaires de CIRA sont réalisés à travers des marchés obtenus par appels d’offres internationaux. “Cela veut dire que si CIRA n’existait pas ces marchés allaient revenir à des sociétés non africaines ou magrébines ” a-t-il soutenu.

” CIRA  a connu un développement soutenu depuis sa création. Cette croissance est indissociable de la qualité des relations avec la BOAD à travers les projets que la banque finance dans la sous-région ” a souligné M. Coulibaly.

L’œil de la BOAD  dans les projets

Le président de la BOAD  a remercié les responsables de CIRA pour la qualité de l’accueil. Christian Adovèlandé  a rappelé que CIRA est un bureau régional qui travaille sur beaucoup de projets financés par sa banque. Pour lui, le plus important est la mission de contrôle des projets financés. A cet égard, CIRA constitue les yeux et les oreilles de son institution dans ces projets. “Lorsque nous prenons la décision de visiter  certains de nos  prestataires, c’est pour faire le point des projets dans lesquels nous intervenons.  Nous finançons beaucoup de projets notamment en matière d’infrastructures. Mais, notre plus grande préoccupation est que les projets que nous finançons s’exécutent rapidement et dans les règles de l’art. Les personnes qui doivent nous donner l’assurance  que les projets se réalisent dans les conditions prévues, c’est le bureau de contrôle. Donc nous vous remercions pour cela.  Nous avons l’ambition d’atteindre un niveau de taux de  décaissement élevé.

 

 

Aujourd’hui nous sommes à un niveau de 55¨% de décaissement de nos opérations. Nous estimons que cela n’est pas suffisant. Nous avons saisi l’occasion pour visiter vos locaux, apprécier le cadre de travail, l’effectif et les équipements. Nous avons été très impressionnés et très satisfaits par ce que nous avons vu. La présence de 19 nationalités dont la plupart viennent de la sous-région nous réconforte. Nous-mêmes nous travaillons pour la promotion des entreprises sous-régionales. Nous vous félicitons, encourageons dans cette voie, nous travailleront à renforcer davantage notre partenariat “ a conclu le président de la BOAD sous les applaudissements nourris de l’assistance.

         Youssouf Camara

 

Commentaires via Facebook :