Donald Kaberuka, président du Groupe de la Banque africaine de développement (Bad), a été élevé à la dignité de commandeur de l’Ordre national du Mali par le président ATT. « C’est toute la Banque africaine de développement qui est décorée à travers ma modeste personne », a déclaré le président Kaberuka à la presse. « C’est un honneur pour moi, pour la Banque et pour son personnel, dont le travail exemplaire est ainsi récompensé. Cette distinction, que je reçois avec émotion, témoigne de l’exemplarité de nos relations et nous incite à œuvrer davantage pour le développement de notre continent ».rn
rn
La visite officielle du président Kaberuka au Mali a également comporté, comme il en a instauré la tradition depuis qu’il a pris les rênes de l’institution en 2005, une visite de projets pour mesurer la réalité des impacts des projets de la Bad. Il s’est à ce propos déclaré satisfait de l’impact de l’importante infrastructure hydroagricole financée par la Bad au Mali, dans le cadre du projet d’aménagement des plaines du Moyen Bani, le seuil de Talo, auquel il a consacré une visite de terrain.
rn
rn
Imposant ouvrage d’art, le seuil de Talo est un outil de maîtrise de l’eau, mais aussi un moyen de franchissement du fleuve, rapprochant les producteurs des centres de commercialisation et de consommation, ainsi qu’un facteur de sécurité alimentaire, d’augmentation des revenus des populations environnantes et d’amélioration de leurs conditions sanitaires et sociales. Fierté de la coopération entre la Bad et le Mali, le seuil de Talo avait été inauguré par le président Touré en début d’année.
rn
rn
Parmi les grandes interventions structurantes que la Bad entend financer au Mali, le projet agro-industriel sucrier de Markala bénéficie d’un intérêt marqué de la part de l’institution.
rn
rn
Bâti sur un partenariat public-privé, ce projet, comme le seuil de Talo, est multidimensionnel : création d’importantes opportunités d’emploi, augmentation des exportations, amélioration des revenus et des conditions de vie des populations.
rn
rn
Au cours d’une conférence de presse qu’il a animée dimanche avant de s’envoler, le président Kaberuka a insisté sur la nécessité d’améliorer le climat des affaires pour attirer l’investissement, condition sine qua non d’une reprise des opérations de la Bad dans le secteur privé malien.
rn
rn
Depuis le début de ses opérations au Mali en 1970, le Groupe de la Bad lui a octroyé 92 prêts et dons d”un montant global net d”annulations d’environ 476 milliards F CFA. Aujourd’hui, avec l’ouverture du bureau national, la Bad a renforcé sa présence au Mali et a amélioré la gestion du portefeuille.
rn
rn
Le président a expliqué à ses interlocuteurs maliens que l’ouverture de ce bureau s’inscrit dans un vaste programme de décentralisation visant au déploiement de 25 bureaux régionaux ou nationaux sur l’ensemble du continent, progressivement dotés de pouvoirs de plus en plus étendus.
rn
rn
Sidiki Y. Dembélé
“