En exclusivité: La goutte d’eau qui a fait partir Tiéna

37

Le réaménagement ministériel du samedi 22 juin continue de susciter beaucoup de commentaires au sein de l’opinion publique. Au-delà de tout ce que l’on sait, les différents scandales financiers qui opposent le Premier ministre, Diango Cissoko, à son ministre des Finances, Tiéna Coulibaly, nous avons cherché à en savoir davantage sur les non-dit de cette nouvelle formulation gouvernementale.

 

Tienan Coulibaly, ministre des Finances et de l'Economie
Tienan Coulibaly, ministre des Finances et de l’Economie

Et nous sommes tombés sur un dossier explosif, dont le traitement par le ministre des Finances n’a pas plu à son chef. Ce fut la goutte d’eau qui a fait déborder le vase et qui explique le réaménagement de son équipe voulu par Diango Cissoko.

 

Il s’agit du dossier relatif au projet de Réseau de Sécurité du Mali, lequel date du temps du régime défunt d’ATT. En effet, en octobre 2011, Exim Bank (Chine)  a dépêché une forte délégation au Mali afin de l’endetter lourdement à travers un Projet dit de «Réseau de sécurité nationale».

Le ministre du Budget d’alors, Sambou Wagué, avait émis des réserves, parce que le Mali avait déjà un projet similaire en cours. Il avait donc attiré, par correspondance, en novembre de la même année, l’attention de la Banque et celle du représentant général de la ZTE, la société chinoise chargée de la mise en œuvre du projet d’Exim Bank, sur le fait que le projet du Mali comportait deux volets: le premier portant sur la fourniture et la pose de fibre optique sur 915 km,  d’abord Gao – Kidal – Tinzaouatane – frontière algérienne (699 km) puis Gao – Ansongo – Labezanga – frontière nigérienne (216 km).

 

Le second volet concernait les applications basées sur la transmission en fibre optique: systèmes de surveillance à Bamako et Gao, centre de surveillance à Bamako, centre de surveillance à Gao, systèmes de vidéoconférence, systèmes de Trustar (PPT), et centre de données à Bamako. En conclusion, le ministre Sambou Wagué disait ceci: «je vous saurais gré de bien vouloir tenir compte de ces aspects afin d’éviter les doubles financements».

 

 

Le 29 décembre 2011, le ministre des Postes et des Nouvelles Technologies d’alors, Modibo Ibrahim Touré, saisi le ministre des Finances d’alors, Lassine Bouaré, pour lui faire parvenir le procès-verbal de concertation d’une rencontre des différents techniciens, tenue dans les locaux de la Sécurité d’Etat. Il s’agissait de comparer le projet gouvernemental fibre optique et le projet chinois du Réseau de sécurité du Mali. Les conclusions de cette rencontre sont claires: «toutes les fonctions du projet Réseau de sécurité du Mali sont incluses dans celles du projet gouvernemental fibre optique. Le projet gouvernemental fibre optique est moins cher et l’Etat bénéficiera de revenus, à travers la location des excédents de la capacité de la fibre optique alors que la location de la bande passante sur satellite, entraine des charges récurrentes pour l’Etat dans le projet chinois. Compte tenu de ces observations sus-citées, nous recommandons à l’Etat d’annuler le projet de Réseau de sécurité du Mali».

 

 

Après la chute du régime d’ATT, les Chinois remettent ça. Le ministre des Finances, Tiéna Coulibaly, écrit à la banque concernée pour lui dire que le projet est annulé, avec les mêmes arguments. Ils ne sont pas contents et saisissent directement le Premier ministre, Cheick Modibo Diarra. Ce dernier, via son Directeur de cabinet, le Pr Oumar Kanouté, convie à la Primature la Sécurité d’Etat et les Secrétaires généraux des ministères des Finances, de la Communication, de la Poste et des Nouvelles Technologies, autour du même projet chinois. Le résultat est le même: ils confirment la nécessité d’annuler le projet chinois, car il est déjà pris en charge entièrement dans le projet de fibre optique en cours.

 

Avec la venue de Diango Cissoko, les Chinois multiplient les offensives de charme, avec les moyens qu’il faut. Notre Chef de gouvernement s’est laissé charmer, en mettant dans le jeu le ministre de la Défense, le Général Yamoussa Camara. Celui-ci rédigera une correspondance, à la mi-mars 2013, au ministre des Finances, Tiéna Coulibaly, pour lui notifier qu’il n’avait désormais aucune objection à la réalisation du projet chinois (le changement de virage à 100% commençait).

 

 

Fort de cette correspondance, Diango Cissoko établit une chronologie relative à la mise en œuvre du projet chinois, instruisant «un respect impératif». Elle commence le 27 mai 2013, avec des instructions fermes au ministre des Finances. Il  doit terminer, le 31 juin, par le traitement des factures pro forma de la 3ème partie et les lettres de déblocage de 3ème et 4ème fonds au niveau d’Exim Bank par le ministère (voir ci-dessous l’intégralité du chronogramme).

 

 

Ce qu’il faut savoir, c’est que cette banque veut nous imposer un prêt de 320 millions de Yuans RMB, soit plus de 27 milliards de FCFA, sur une durée de 20 ans, y compris une période de grâce de 5 ans. Le taux d’intérêt annuel est de 1%. La banque nous impose donc un prêt dont nous n’avons pas besoin pour faire travailler une entreprise chinoise, ZTE, dans un domaine pris déjà en compte par le Mali.

 

La semaine dernière, il était question de faire le point de l’exécution de la chronologie, jugée «impérative» par le Premier ministre, Diango Cissoko. Celui-ci s’est rendu compte que son ministre des Finances, qui avait déjà rejeté le projet sur la base des conclusions de ses techniciens, n’avait pas respecté ses instructions, qui juraient avec les intérêts de l’Etat.

 

 

Rapidement, il a demandé et obtenu de Dioncounda Traoré un réaménagement ministériel pour pouvoir faire passer son dossier. Reste à savoir si le nouveau ministre, Abdel Karim Konaté, acceptera de se compromettre et, surtout, d’endetter inutilement la génération future, puisque c’est bien elle qui payera. Ce ne seront ni Dioncounda Traoré, ni Diango Cissoko, ni Abdoul Karim Konaté. Ce dernier est un homme politique ambitieux, qui ne se laissera certainement pas manipuler par le Chef du gouvernement à des fins obscures. A  suivre.

Chahana Takiou

 

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. Le gouvernement fait ce qu’il veut, les partis politiques ne se sentent pas concernés et l’assemblée nationale observe la loi d’omerta. Pauvre génération sacrifiée avant même d’avoir vu le jour

  2. Quel honte!
    Quelle déception!
    Alors que le peuple Malien entier ton porté allégeance afin de mener à bien la mission de transition après que le premier CMD c’est vite fait remarqué par sa naïveté et son arrogance voila que toi aussi tu trahi tout est peuple meurtri dans sa chair par la double crise “POLITIQUE” et “SECURITAIRE”.
    Le peuple MALIEN s’indigne de votre comportement et vous demande de rendre compte.
    Fini la période d’impunité au MALI!
    Cette même jeunesse dont vous voulez hypothéqué l’avenir est décision à prendre résolument sa responsabilité en portant un blocus à tous vos projets MAFIEUX ET DIABOLIQUE avec pour seul but anéantir le MALI en tant qu’ETAT.
    NOUS DISONS NON! NON! ET NON
    Nous exigeons de réintégrer le ministre TIENA COULIBALY dans ses fonctions de ministre de l’ECONOMIE, FINANCE et BUDGET sans délai ou la colère de la révolution s’abattra sur vous.
    BANDE DE JUDA

  3. Donc ce nain de diango defie ttous les exprts et techniciens…pire i vend le Mali en plein jour!!!! 🙄

  4. C’est chahana Takiou qu’il faut remercier pour l’alerte! A bas les volrurs du peuple Malien et leurs complices! Ils seront tous lynches comme l’a ete Dionkis et pire! 😳 😳 😳

  5. Moi je pense que tout le peuple est averti et nous devons prendre nos responsabilités et passer à la vitesse supérieure si toute fois ils font adopter ce truc la. Tiena doit rester en veillant au grein et nous avertir au moment opportun en démissionnant du gouvernement. Et nous allons les brûlé vif et les envoyés en fer. Ce pays la foutu car nos ministres se préparent au sprint final pour vider toutes les caisses de l’état et nous endetter. Maudit les voleurs.

  6. Je pense mon cher Kenj que les dirigeants de la transitions sont les reflets de toute la magouille. Django ayant côtoyé tous les régimes corrompus de l’air démocratique à savoir celui d’Alpha et d’ATT. Vous aviez suivi l’affaire des deux cents (200) BJ 4×4 pour l’armée. Il a fait recours au voleur patenté de Ministre de la Défense pour bouffer les 9 milliards donnés gracieusement par la CRT de Choguel Maïga.

    Django étant à la retraite veut définitivement ruiner le Mali d’ici son départ. Il en est de même que Djoncounda qui ne sait pas ce qu’il veut.

    Mais, ils seront tous rattrapés par l’histoire car l’Audit des fonds gérés au cour de cette transition aura lieu. On saura qui a fait quoi.

    Qui vivra verra.

  7. Le problème, c’est que le ministre Thiena devait démissioner du gouvernement, il allait sortir grandit de ce gouvernement en fin de vie.
    Avec le remaniement on savait que quelque chose clochait, qu’elle honte pour ce pays.

  8. NOUS SACAGERONS NOUS BRULERONS LEURS MAISONS ET TOUT LEURS BIENS S’ILS FONT CE QU’ILS MIJOTTENT DE FAIRE AU NOM DE DIEU …
    INCHALLAH …..WAIT AND SEE
    vivement que cette transition finissent et QU ILS EN AILLENT MAIS AVANT ILS RENDRONS DES COMPTES INCHALLAH …
    BANDE DE COW BOY ….. VOUS CROYEZ QU ON EST AU FAR WEST ?????
    VOUS ALLEZ VOIR ON NE SE LAISSERA PLUS FAIRE ….
    LE PEUPLE

  9. nous ne nous laisserons plus volé impunément c’est fini !!!!
    oh mon DIEU que les vieilless habitudes ont la vie dure !!! ces gens n’ont toujours pas compris que les choses ne feront plus jamais comme par le passé !!!!mais si jamais ils touchent a nos sous ou nous engage dans marchés b idons rien que pour se remplir les poches !!!!

  10. Merci Mr Takiou
    continue de nous renseigner sur le jeu macabre !!!! ce complot contre le peuple du Mali, j’ai suivi ton intervention sur africable sur ce “fameux réaménagement”, nous le peuple nous voulons désormais des journalistes engagés comme toi, grâce a toi le peuple est edifié !!!! et nous restons aux aguets et nous veillons au grain !!!!
    Django et Dioncounda ont dabord cassé le ministère délégue du Budget afin de laisser main libre à AMPE comme seul ministre des finances, et puisque Ampé est un jeune ambitieux opportuniste qui n’a peur de rien et sait qu’il doit tout à Dioncounda, il n’hesitera pas a faire passer ces marchés j’en suis sûre !!!!! INCHALLAH cette fois nous le peuple nous avons desormais nos oreilles et nos yeux braqués sur ce ministère !!!! et nous demandons au VEGAL au CONTROLE GENERAL au MARCHE PUBLIC de jouer pleinement leur rôle et de passer au peigne fin les actes que poserons ce fameux ministre des finances
    nous le peuple nous ne nous laisserons plus vole

  11. il faut un homme determiner pour faire la gestion de la performance de la chose publik,un homme ki se soucie de malien moyen,CET HOMME NE PEUT-ETRE QUE SOUMANA SAKO.

  12. Merci Chahana pour ces éclaircissements.
    Cela ne nous étonne pas de la part de Django. on dit de lui un commis chevronné mais les erreurs depuis peu de temps qu’ils commettent prouvent le contraire. je retiens cette histoire et son altercation avec le ministre des affaires étrangères Hubert Coulibaly lors d’une visite de Laurent Fabius.
    je retiens que Django est un serviteur chevronné pour celui qui le nomme mais pas pour l’intérêt général de la nation. il est à la merci du “mentor” du régime, c’est pourquoi il survit à chaque fois qu’un régime meurt et apparaît comme indispensable.
    heureusement que la transition va bientôt prendre fin.

  13. La partie cachée de Diango.Peut-être qu’on lui a fait des propositions alléchantes.Les motifs de la décision du ministre des finances sont disponibles dans les archives et il n’a qu’à y regarder. Quant à Abdoul KONATE, il joue son baptême de feu et il doit savoir qu’il n’est pas là pour enganger l’Etat dans le long terme, mais plutôt gerer la transition.Cette patate chaude, il doit la reserver au futur gouvernement.IL y ira de son honnétété envers la nation.

  14. Merci, merci tachana de nous donner ces eclairessisments.
    A la lumiere de tout ceux qu’on vient de racontrer on peut dire que l’ancien regime vale mieux que ces personnes de la transition qu’a meme l’ancien regime na pas valider le dit projet.
    Ce que Tano a dit c’est la pure nous allons pas laisser ********* de semer le bordel encore dans notre pays. Il faut qu’on reveille il est, nous voyons chaque jours comment les magrehbiens agissent aux differents comportement bizzard de leur gouvernement. rien ne serre de s’assoire derniere nos ecrant de dire des belles ides sans action immediate.
    si je comprend bien ils veulent s’enrichir avec ce modit projet chinois.*********************************

  15. une raison de plus pour soutenir CMD .PARCEQUE en defaut de CMD si les memes gents reviennent ,disons nous il s’en est fini pour le mali

  16. L’influence grandissante de ces multinationes sur les Gouvernements africains.
    ZTE co fait partie de ces corporations internationales – des ” global powerhouses”- qui peuvent faire et defaire les gouvernements à travers l’Afrique en ouvrant simplement leurs portefeuilles monétaires aux gouvernants. Ainsi ZTE veut être le global dominant au Mali dans le domaine technolonique en utilisant ses armes financières. 🙄

  17. Malheureusement des gens comme Tiéna ne peuvent pas briser des obstacles
    des prédateurs de biens publics. Ils sont toujours là, de grâce. Quel cercle vicieux. Le jour de la nomination de diango, était un jour très douloureux pour moi. Il va plonger ce pays et partir avec des milliards en poche. Ils sont plus ravageurs que MNLA, je vous assure.

  18. C’est ce que moi, je voyais venir ce complot de de soi-disant premier ministre. Depuis le où j’ai appris qu’il est devenu le chef du gouvernement je me suis dit que le Mali n’a pas de s’enfoncer. Imaginez quelqu’un qui a servi les régimes depuis Moussa Traoré jusqu’au régime actuel, vous croyez que cet homme veut du bien de notre pays, non. C’est un hypocrite de tout bord.

  19. Que cette affaire soit la raison ou pas … la photo ci dessous illustre la situation très clairement …

    Moussa Ag,…au moins … il y en a un qui semble avoir un minimum d’intégrité

  20. Alla hou Akbar. Temps que ces gens sont nos dirigent la magouille ne mourra jamais. Ils connaissent tous les chemins par lesquels il faut passer. Quand l’Etat d’urgence finira ils verront ce qui va se passé. Les gens sont au courent de tout. Rien ne sera plus comme avant. Nous ne donnerons le temps à personne de nous piétiner. Trop c’est trop. Quand ta Django Sissoko il a fait tous les régimes du Mali, cela cache quelque chose qui n’est pas claire, donc dans toutes les sauces. Merci Tiéna notre pays a besoin de toi et de tes semblables qui se font rares. QUE DIEU SAUVE, PROTEGE ET GUIDE LE MALI DANS LE DROIT CHEMIN. AMINE.

  21. Alla hou Akbar. Temps que ces gens sont nos dirigent la magouille ne mourra jamais. Ils connaissent tous les chemins par lesquels il faut passer. Quand l’Etat d’urgence finira ils verront ce qui va se passé. Les gens sont au courent de tout. Rien ne sera plus comme avant. Nous ne donnerons le temps à personne de nous piétiner. Trop c’est trop. QUE DIEU SAUVE, PROTEGE ET GUIDE LE MALI DANS LE DROIT CHEMIN. AMINE.

  22. Kabako, je en ai le souffle coupé? Un pays qui châtie, punit et humilie les bons travailleurs! Je serais Tiena je démissionnerais, disent certains. Mais cette démission allait leur donner une occasion de dire que Tienan est un proche de Cheick Modibo et du GMT et par conséquent, il n’a pas su accepter le départ forcé de Cheick Modibo. Et beaucoup des maliens qui ne savent pas grand choses de ce qui se trame allaient peut être les croire. Aussi, s’il avait démissionné la rénovation du Palais, le renouvellement du parc auto du Palais, l’achat de 300 camions par l’Etat pour les Opérateurs économiques, l’Achat de Véhicule Blindé par l’intermédiaire du Ministre des affaires étrangères, Ce prêt d’Exim Banque etc. allaient passer et c’est l’Etat et le peuple qui auraient perdu. Donc, Tienan a bienfait de ne pas démissionné. Il a au moins permis de retarder, de rejeter aussi l’exécution certains projets bidons pour le bonheur du Mali

  23. Encore une fois, merci Tiéna.La Chine est venu pour nous envahir et on se laissera pas faire. Tu vera qu’à travers ce projet de fibres optique c’est une parode de Chinois qui sera dans nos murs.Un élut l’a dénoncé pourtant car même nos vendeuses de brochettes se trouvent en chômage technique à cause de ces chinois. Gouvernants ,faites très attention!!!

  24. Apparemment ce gouvernement ne veut pas d’homme intègre , Tiena tu as bien fait le Mali a besoin des gens comme vous. Des gens qui ont pitié de notre pauvre Mali

  25. Django je ne le connais pas de si prêt mais son CV me laisse croire qu’il est cache bien son jeu; dont Mr le journaliste nous voulons une suite

  26. Si ce Monsieur véreux laisse passé ce projet de financement qui jouera sur les générations futurs que Abdoul Karim KONATE et sa famille se mettent en tête que lui est ses enfants sont exposés devant l’histoire et les hommes et les traces leurs suivront pour l’éternité et qu’il se fiche ainsi

  27. Django seul, contre l’avis de tous ces techniciens de différents ministères, ne peut quand même pas faire passer un dossier qui ne profitera pas au pays.
    Tienan c’est la honte, sinon tu aurais démissionné que le projet serait tombé parce que le peuple à coup sûr prendra ton parti. Dommage que toi aussi, à cet âge tu ne penses qu’argent, alors que tu aurais dû être un exemple.
    N’as-tu pas vu ton fils Malick Coulibaly? Lui il est digne, il a refusé de se compromettre et a démissionné.
    Juste un rappel.

  28. A mon avis face à la mention “Impérative”, M Tienan, s’il ne voulait pas se plier devrait démissionner. C’est ce qui nous manque ont ne peut vouloir d’une chose et son contraire. Quant un responsable ne peut s’accommoder des instructions de son Chef, il doit lui remettre sa démission or même enlevé des finances M Tienan reste au gouvernement. Ou est la vérité dans tout ça?

    • ca veut tout simplement dire que les explication avancees par les un et les autre concernant ce remaniement ne tiennent pas. Sinon je je pense personellement qu M. Tienan coulibaly est assez honnette pour rester dans un gouvernement qui veuille forcer une telle chose. non?

  29. 😆 😆 😆 😆 Oui Chahana donc le nouveau ministre ne se laissera pas manipuler ??? Que vous me faites rire…. 😆 😆 😆 Ok attendons de voir la suite… La Note du FMI que nous avons tous eu dans nos boîtes électroniques ce mardi soir va dans le même sens que votre analyse… :mrgreen: :mrgreen:

    • Je suis…aphone!!! J’ai failli tomber à la renverse quand j’ai lu le document du FMI surtout la partie “rénovation du Palais de Koulouba ppur 4 milliars”!!! 😛 😀
      Avec ce pactole, combien de bibliothèques universitaires peut on construire et équiper? Sachant que certains étudiants en Droit se servent encore de codes des années 1990! 👿 👿

      • Ah mon cousin de valeur… 😆 😆 😆 😆 je veux que tu sortes des chiffres!!!! Cette note du FMI a été envoyée même dans la boite d’une de mes anciennes prof de la Fac… 😈 😈 La pauvre dame sans être malienne a piqué une colère, elle m’a envoyé un mail kilométrique pour dire à la fin que le Mali mérite ce qui lui arrive… 😆 😆 😆

Comments are closed.