Ayant fait preuve de bon élève de la Banque Mondiale, le Mali verra ses exercices prochains se doubler, passant ainsi de 300 à 600 millions de dollars au minimum. L’annonce a été faite par Monsieur Paul Noumba Um, Représentant résident de la Banque Mondiale au Mali.
En effet, en fin de mission dans notre pays où il est arrivé en 2014, Monsieur Paul Noumba Um a été reçu en audience à Koulouba par le Chef de l’Etat, Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta. C’était dans l’après-midi du mardi 7 février 2017, en présence du Ministre de l’Economie et des Finances, Boubou Cissé, du Ministre Directeur de Cabinet du Chef de l’État, Boubacar Touré, du Secrétaire Général Adjoint de la Présidence de la République du Mali, Ben Barkha et de l’Ambassadeur Conseiller Diplomatique du Chef de l’Etat.
Titulaire d’un Doctorat en Sciences économiques de l’Université de Rennes et Diplômé d’Ingénieur de l’Ecole nationale supérieure des télécommunications (ENST), le Camerounais Paul Noumba Um est appelé à servir en Afrique Australe où il est désormais le nouveau Directeur des Opérations de la Banque Mondiale auprès de la Zambie, du Botswana, de Swaziland, le Zimbabwe, la Namibie et l’Afrique du Sud, avec résidence à Pretoria.
En quittant l’Afrique de l’Ouest, Monsieur Um a laissé comme empreinte la mobilisation des partenaires techniques et financiers pour hâter le développement sous-régional, dénommé «l’Initiative Régional du Sahel».
Pour témoigner de la gratitude du pays envers Monsieur Paul Noumba Um pour des services rendus au Mali dans ces périodes critiques de son histoire, le Président IBK, non moins Grand Maître des Ordres Nationaux,a élevé celui-ci au rang de Commandeur de l’Ordre National du Mali.
Ne s’attendant pas à une telle marque de considération envers sa personne, Paul Noumba Um s’est dit comblé par les bénédictions du Président IBK.
600 Millions de dollars US pour le Mali
De son côté, le Camerounais Paul Noumba Um a annoncé le doublement de l’enveloppe du Mali, qui passera au minimum de 300 à 600 millions de dollars us dans les prochains exercices. « Ce doublement de crédit au bénéfice de notre pays s’explique par le fait que depuis quelques temps le Mali fait office d’élève sérieux » a précisé l’ex-missionnaire de la Banque Mondiale au Mali.
Pour le nouveau Directeur des Opérations de la Banque Mondiale en Afrique Australe, le Président IBK incarne un leadership incontesté, c’est pourquoi il quitte le Mali rassuré. «Je suis pressé de revenir au Mali, je salue tout le Peuple malien», a-t- déclaré.
Cyril ADOHOUN
quelle bilan flatteur???
Que y a t il de flatteur d’être reconnu par une organisation blanche en tant que bon garibouden?
Alors que le mali a de l’or, des terres cultivables, de la main d’oeuvre pour construire (ponts, routes avec trotoire, caniveaux fermés etc…)
La banque mondiale qui est en fait une banque oxydentale n’a jamais développé ou aider au developpement d’un pays…
Au contraire, ces organisations enferment les pays dans une impasse economique non productive… Seule les nègres y restent esclaves, surtout les nègres francofous!
Voilà des bilans flatteurs dont la presse ne parle jamais alors qu’elle devrait les mettre en avant. L’arbre de l’insécurité est en train de cacher la forêt des immenses efforts consentis par le gouvernement pour rétablir la stabilité sociale.
Comments are closed.