Une forte délégation du Conseil économique, social et culturel (cesc), conduite par son président, Jeamille Bittar, a visité le samedi dernier, la Ferme Klédu située dans la commune rurale de Baguinéda (à 25 kilomètres de Bamako). Conjointement organisée par le Groupe vision pour la Renaissance du Mali et le CESC, ladite visite de terrain s’inscrit dans le cadre du projet: «Le Dromadaire et l’Autriche, un espoir de développement intégré du Mali». Outre les membres du CESC, elle a enregistré la participation des Directeurs généraux de l’Apej et de l’Anpe.
Bâtie sur une superficie de 300 hectares et située à 25 kilomètres de Bamako, dans la commune rurale de Baguinéda, la ferme Klédu est l’une des fermes d’élevage d’Autriches en intensification en Afrique de l’Ouest. Il y a plus de 3000 sujets en élevage. Outre les Autriches, on y retrouve également d’autres espèces élevées, dont des Dromadaires, des Paons, des Kangourous, des bovins et caprins. C’est à 10 Heures 30 minutes que la délégation a été accueillie par Mme Kady Camara, Chargée du suivi et de la coordination de la Ferme Klédu et ses collaborateurs.
Dans son traditionnel mot de bienvenue, la Coordinatrice a tenu à remercier le Président du CESC et la délégation qui l’accompagne pour l’insigne honneur fait à leur ferme à travers cette visite de terrain. Elle a rappelé que la ferme Klédu a été créée en 2005. Avec, comme but initial, de contribuer au développement socio-économique du Mali. «En plus de nos compatriotes, plusieurs autres nationalités travaillent ici, y compris des asiatiques»,a-t-elle révélé. Avant de poursuivre que l’objectif du promoteur, qui n’est autre que notre compatriote Mamadou Sinsi Coulibaly (promoteur de Radio Klédu), est de faire de cette Ferme un important centre d’attraction touristique tout en y développant l’agro-business par la production intensive des produits d’origines animales et végétales.
Visiblement comblé par le contenu de la ferme et la vision du promoteur, le Président du CESC n’a pas manqué d’afficher son grand satisfecit. «Les initiatives de ce genre méritent être soutenues par nos plus hautes autorités», affirma Bittar. Et, à lui de mettre l’occasion pour révéler que cette visite fait suite à une audience que son Institution a accordé au Groupe vision pour la Renaissance du Mali, présidé par le Pr Jean Bosco Konaré, le mercredi 15 novembre 2013. Ce, dans le cadre du lobbying du projet «Le Dromadaire et l’Autriche, un espoir de développement intégré du Mali». Le président du CESC a réitéré l’accompagnement de son institution et s’est personnellement engagé d’être l’ambassadeur pour la promotion de la ferme auprès des autorités et des partenaires au développement.
L’un des moments forts de la visite a été sans doute l’exposition des produits dérivés de la peau et de la plume de l’Autriche. Parmi ces produits, on peut citer les sacs à main, les ceintures et les écharpes.
La visite a pris fin par un déjeuner offert par le promoteur aux visiteurs du jour, avec des aliments essentiellement Made in Ferme KLEDU.
Monsieur le journaliste. L’Autriche est pays et l’autruche est un oiseau. De grace, ne confondez pas les deux!Il s’agit là plutôt d’autruches.
Comments are closed.