La salle de conférences du Ministère de l’Elevage et de la Pêche a abrité, le lundi 16 mai, la sixième réunion du groupe de travail ” Elevage et Pêche” avec les Partenaires Techniques et Financiers (PTF). Présidée par le ministre de l’Elevage et de la pêche, la rencontre a regroupé les représentants des Ambassades de Belgique et du Danemark, de l’Agence Belge de développement (CTB), de l’AVSF, de la CDP/FIDA, de la FAO et de l’USAID.
Conformément aux points inscrits à l’ordre jour, après la validation du compte rendu de la réunion du 21 mars 2011, le contenu programmatique et la feuille de route du Plan de passage à l’approche sectoriel du secteur du développement rural (PASSDR) et l’état d’avancement de ses différentes composantes ont été présentés.
Le PASSDR accompagne, depuis 2009, la mise en œuvre de la Politique de développement agricole (PDA).
Des discussions, il est ressorti que l’élaboration de la PDA dépend de la mise en route et du bon fonctionnement des 34 Commissions techniques qui doivent : réviser, proposer et prioriser les stratégies sous sectorielles, qui sous-tendent la politique nationale dans leur domaine thématique; définir les objectifs des politiques et stratégies sous-sectorielles ; et valider les indicateurs de suivi de chaque politique sous-sectorielle. Le travail des Commissions est alimenté par des études en cours de réalisation au niveau de la Cellule de la planification et de la statistique (CPS).
Le Programme (ou Plan) national d’investissement du secteur agricole (PNISA) est un cadre de planification et de suivi-évaluation dont la structure a été validée en 2009 par l’ensemble des départements ministériels. Il doit permettre de faire le lien entre la PDA, les CDMT, la Loi des Finances et le Budget annuel.
Les principaux Partenaires financiers du PASSDR sont, actuellement, la Hollande, le Danemark, le Canada et la Belgique. Au-delà de la désignation des différents membres des Commissions techniques, il y a une forte nécessité que les ministères du développement rural, nomment des points focaux responsables du suivi et du feed-back des activités. Les résultats d’une Etude sur la Stratégie nationale d’hydraulique pastorale ont été exposés. Les débats se sont orientés sur la façon d’arriver à une stratégie et une programmation plus visible et lisible qui puissent mobiliser des financements.
En divers, il a été question d’un séminaire sur la Stratégie nationale de valorisation du lait cru local qui se tiendra après la Journée mondiale du lait, prévu le 1er juin.
Le PIDRK et le PIDRN ont fait une brève présentation de leurs stratégies et réalisations dans le domaine de l’Elevage (Hydraulique pastorale pour l’élevage nomade, couverture sanitaire et embouche pour le petit élevage périurbain). La réunion a formulé quelques recommandations dont : la remise des termes de références sur le séminaire lait, la nomination de points focaux pour les Commissions, la présentation de l’état d’avancement de la revue sectorielle.
La prochaine rencontre MEP/PTF est prévue pour le 11 juillet 2011.
Soumaila GUINDO