Sidiki Diabaté, secrétaire général de la Fenaphab : «Nulle part dans nos usines l’aliment bétail n’est vendu à 180 000 Fcfa»

0

La Fédération nationale des producteurs d’huile et d’aliment bétail du Mali (FENAPHAB) a donné un point de presse le vendredi 2 mars à la direction nationale de l’industrie, pour apporter un démenti aux allégations sur le prix de la tonne de l’aliment-bétail. Selon le secrétaire général de la fédération, Sidiki Diabaté, la tonne de l’aliment bétail n’est venue dans aucune de leurs unités de production à la somme de 180 000 Fcfa.

Suivant les allégations de Sanoussi Sylla, un des vice-présidents de Bakary Togola à l’Apcam, la tonne de l’aliment bétail serait vendue à la somme de 180 000Fcfa. Une allégation qui scandalise les responsables de la filiale de production de l’aliment bétail. Particulièrement, la Fédération nationale des producteurs d’huile et d’aliment bétail, qui a tenu à apporter un démenti formel.

Le secrétaire général de la Fenaphab, Sidiki Diabaté, a rappelé que les producteurs n’ont pas un prix standard pour l’aliment bétail, mais qu’aucun producteur ne vend la tonne au prix indiqué par le Sieur Sanoussi Sylla.

Selon M. Diabaté, malgré la flambée du prix de la tonne de la graine de coton fournie par la Cmdt et les difficultés d’approvisionnement des usines de production d’aliment bétail, la Fenaphab s’est engagée à vendre la tonne aux producteurs de coton choisis par la Cmdt à 120 000 Fcfa. «Le choix de ce prix est relatif au prix d’achat du même produit avec la Cmdt qui est passé de 5000 à 100 000 Fcfa la tonne en 10 ans. Bien que le Mali soit un pays d’élevage par excellence, les autorités semblent oublier qu’il faut réduire le coût de l’aliment bétail, mais rien à cirer. La graine produite au Mali est vendue à prix d’or à ceux-là mêmes qui doivent nourrir les animaux. Malgré tout, elles s’attendent à ce que le prix convienne à tous», s’indigne M. Diabaté.

Répondant aux allégations de Sanoussi Sylla de l’Apcam, le président de la Fenaphab, Fantamady Kéïta, dira que le Sieur Sylla est monté dans l’arbre par la branche et non par le tronc. Toute chose qu’il ne trouve pas responsable de sa part. L’unité de production, avec laquelle il a négocié le prix de la tonne de l’aliment bétail, n’est pas membre de la Fenaphab. Donc, celle-ci ne saurait répondre du prix que cette autre unité s’est fixé.

«Sanoussi avant de se mettre à avancer des choses incriminant les autres devrait prendre le soin de se renseigner. Me connaissant, sachant bien que je suis le président de la Fenaphab, il aurait pu m’appeler pour s’assurer du prix de la tonne au lieu d’inventer des contre-vérités», a martelé M. Kéïta.

Gabriel TIENOU

Commentaires via Facebook :