Que ceux qui croyaient que la France était en panne d’idées pour nuire au Mali se détrompent. Quand on pense que ce pays ne pourrait pas se montrer plus inventive dans ses approches vis-à-vis du Mali, voilà qu’elle revient à la charge, cette fois-ci sur le champ de bataille économique. Bien sûr, on connaît tous les épisodes précédents : les tentatives de diplomatie musclée et les jeux de pouvoir subtiles, mais rien n’y fait. Le Mali, résilient et farouchement attaché à son autonomie, a résisté. Alors, à présent, c’est par l’économie que la France espère reprendre la main.
Après des échecs cuisants sur les terrains diplomatique et de la guerre communicationnelle, la France, présentée comme chantre de la « liberté et des droits de l’homme », semble désormais se tourner vers le terrain économique pour exercer son influence. Oui, vous avez bien entendu. Le grand dessein actuel ? Asphyxier l’économie malienne, un plan aussi subtil qu’odieux, manifestement destiné à mettre à genoux ce pays ouest-africain dont l’économie repose en grande partie sur l’élevage.
Pseudo projets humanitaires
Le Mali, avec ses vastes pâturages, représente un des géants de l’élevage en Afrique de l’Ouest. Derrière le Nigeria, il est le second plus grand pays éleveur de la CEDEAO et caracole en tête des pays exportateurs de bétail de la région. L’élevage, qui contribue à 80 % au revenu des populations rurales du Nord et à 18 % dans le Sud, est plus qu’un moyen de subsistance : c’est un pilier économique. En 2011, l’exportation de bovins injectait plus de 50 millions de dollars dans l’économie malienne. Et ces chiffres sont probablement en deçà de la réalité.
Mais voilà que sous couvert de projets humanitaires et de soutien aux populations des zones frontalières, financés à grand renfort de publicité par le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères français, la France semble jouer un jeu double. Officiellement, il s’agit d’améliorer les conditions de vie des éleveurs et de gérer durablement les ressources naturelles. Officieusement ? On pourrait croire à une tentative déguisée pour déstabiliser le secteur de l’élevage malien, et par effet domino, toute l’économie du pays et partant celle de l’AES.
Des choix souverains mal appréciés
Sous le masque altruiste d’une campagne d’aide aux éleveurs maliens, se cache un plan bien plus machiavélique. Il s’agit d’encourager, ou plutôt d’inciter, ces éleveurs à traverser la frontière avec leurs troupeaux, prétendument pour une transhumance habituelle, mais avec un dessein ultime bien plus sombre : la sédentarisation dans un pays voisin, complice de ce stratagème.
La véritable intention ? Anéantir le cheptel malien, pilier central de son économie agro-sylvo-pastorale. Ce plan, si ingénieusement ourdi, pourrait, s’il réussissait, porter un coup dévastateur à l’économie malienne, privant le pays d’une de ses principales sources de revenu et d’exportation.
Quel cynisme !
L’enjeu est de taille, surtout après que le Mali ait pris ses distances avec des institutions telles que le G5 Sahel et la CEDEAO, et après obtenu le départ des troupes françaises ainsi que de la mission des Nations Unies (MINUSMA). Privée de ses leviers traditionnels d’influence, la France semble désormais prête à tout pour sauvegarder ses intérêts, quitte à provoquer des tensions internes au Mali.
Pendant que la France orchestre ces stratégies, le Mali, lui, ne reste pas les bras croisés. L’alliance avec le Burkina Faso et le Niger au sein de l’AES montre une volonté de solidarité régionale et de mutualisation des forces pour contrer les pressions externes et avancer vers des objectifs de développement propres à leurs réalités nationales et régionales.
Accroitre la surveillance et sensibiliser
Ce dernier stratagème révèle une certaine désespérance de la part de la France, qui, ne pouvant plus exercer son influence de manière ouverte, recourt à des tactiques qui pourraient mettre en péril la stabilité d’une région déjà fort complexe. En agissant ainsi, elle ne fait qu’éroder davantage son image et sa crédibilité, non seulement au Mali, mais dans toute l’Afrique de l’Ouest. Aussi, elle oublie que la sécurité du Mali ne saurait se dissocier de celle de ses voisins.
Toutefois, les autorités maliennes de la Transition ne doivent pas se laisser faire. La surveillance devra être accrue sur l’ensemble du territoire et afin de rester en alerte sur tous les déplacements des éleveurs et de leurs troupeaux, surtout le long de nos frontières. En même temps, le département en charge de l’élevage devra s’atteler à une vaste campagne de sensibilisation auprès des populations, notamment les éleveurs afin de couper court à ce désir inavoué de la France.
Sur ce grand échiquier international, où chaque coup peut avoir des répercussions profondes, il semble que la France ait choisi une approche où les fins justifient les moyens. Mais à quel prix ? Celui de la confiance d’un peuple, de la stabilité d’une région, et peut-être, de la perte de ses propres valeurs éthiques, prônées depuis des siècles. Ah, ironie, quand tu nous tiens !
Correspondance particulière
Beaucoup de verbiage, aucune preuve avancée, pas même une référence vers le projet en question.
Ce pseudo journaliste n’a même pas osé signé son papier.
Encore un article grotesque pour ne pas dire « de merde . Il n’y a visiblement plus de journalisme au Sahel…
https://www.rfi.fr/fr/france/20240503-france-le-blocage-en-soutien-%C3%A0-gaza-%C3%A9vacu%C3%A9-%C3%A0-sciences-po-paris
Government could always draft temporary emergency laws that limit amount of cattle herd that could be transferred to neighboring nation without being sold to parties within that neighboring nation. Of course herders would have to acknowledge to government agency at inspection size of their total cattle herd. It would be simple transparent process having intent of allowing Malian government to affordably outmaneuver this NATO attempt led by NATO france to in steps plus stages destroy Malian plus AES nations economies. Key is we must in steps plus stages while defeating these NATO france attempts to destroy AES economies become self-sufficient plus self reliant beyond NATO ability to prevent Malians from having widespread comfortable world class modern living plus competent security.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Dans biens des cas, c’est nous les maliens qui donnons les orientations pour détruire notre système de production animale et cela sans aucun regret à cause des intérêts sordides et personnels, quelle ignominie? Ce pays a besoin de nouveaux maliens qui pensent aux autres sans tricher.
kan avec ton QI de sauterelle tu penses que tu es des communs? Reviens sur terre, car tu n’as pas l’intelligence de comprendre quoi que ce soit!
@ Kingui
de “Jean Philippe PATATRA ” :
“…..rédigé par IA avec une suggestion de thème….”
” …..Un travail acharné de l’Africa corps qui a remplacé Wagner pour braquer sans cesse les Maliens contre un ennemi imaginaire. Et ça marche, puisqu’il y a déjà une disposition d’esprit dans ce sens.”
Il n’y avait qu’un très gros con de ton espèce pour ne pas t’en rendre compte
Tu es encore plus idiot que je ne le pensais
Ca m’étonne pas de l’état de ton pays avec des guignols comme toi
C’est un article de propagande de sputnik rédigé par IA avec une suggestion de thème.
Un travail acharné de l’Africa corps qui a remplacé Wagner pour braquer sans cesse les Maliens contre un ennemi imaginaire. Et ça marche, puisqu’il y a déjà une disposition d’esprit dans ce sens.
Maliweb se rend complice de ce travail de manipulation par ignorance.
L’article ferait rire toute personne un minimum sensée. LA France qui incite les bergers maliens à quitter leur famille, leur pays, leurs environnement de travail, leur langue, leurs proches, leurs maisons pour aller s’installer dans un pays limitrophe. L’article ne dit pas par quel moyen et surtout
” la correspondance particulière” ne donne aucun début de commencement d’une preuve.
Une affirmation gratuite sans aucun fondement.
Demain, sûrement la France va bloquer la pluie pour empêcher l’agriculture et surtout elle prévoit de remplir 15 Avion Cargo avec des criquets et les parachuter pendant la nuit partout dans les champs du Mali et particulièrement dans l’office du Niger pour détruire les récoltes des agriculteurs qui auront réussi à travailler malgré le manque de pluie.
Après, il est prévu de faire lever le soleil à l’Ouest et non à L’Est pour créer la panique chez les muezzins et les Imams sur la direction de la prière. Pour cela, Dieu lui même est complice de la France. Il a reçu Macron pour discuter du plan. Mais il ne faut pas trop faire circuler cette information parce que c’est un plan secret divin. Moi même je suis un secret agent secret de la France sécrète . Je ne peux pas donner mon vrai nom
Je peux juste donner Mon pseudo qui est JPP.
“Secteur de l’élevage : quand la France et ses complices s’en prennent ouvertement à l’économie malienne”
Merci à la presse malienne de ce rappel !
La France ne dort jamais, la France ne se fatigue jamais lorsqu’il s’agit de défendre farouchement ses intérêts dans ses colonies d’Afrique.
L’ancien agent-espion de la DGSE au service de l’Etat français, Vincent Crouzet, sur la chaîne française LCI, le 26 septembre 2023, nous a tous alertés :
« (A)vec le départ de l’armée française du Niger, nous aurons plus de latitude pour mener des actions de déstabilisation plus clandestines ».
Aux autorités publiques du Mali et de ses alliés de l’AES d’être toujours dans la vigilance et dans l’action face à la France.
Puisque tu es un super intelligent de service
Peux tu nous éclairer sur le fond de cet article incompréhensible pour le commun que nous sommes ?
@Fanga
” Merci à la presse malienne de ce rappel”
Fanga
Tu as oublié de remercier également ceux qui croient à cette ” INFO très VRAIE ” mais aussi remercier toi-même qui fait semblant de croire.
Continu à prendre les Maliens pour des immatures. Ils vont te pendre par tes testicules sur la Place DABANANI entre les ordures le jour où ils auront dégager tes maîtres putschistes.
Demande à tes employeurs dans les services publics de manipulation de France aux ordres de Macron !
Eux savent et te diront que moi je sais qu’ils sont champions dans les actions de déstabilisation clandestines économiques et financières vis-à-vis des États et des articliers africains.
Vis-à-vis des États et des particuliers africains
Je crois que tu as compris que se sont les russes via IA qui ont écrit ce torchon qui ne veux rien dire !!!!!
@fanga
J’ai suivi tes conseils.
J’ai demandé à mes employeurs pour savoir qui est fanga.
Ils m’ont dit que tu es un pauvre type qui délire et qui est convaincu par ses idioties.
Mais je vais aussi demander à la CIA et au M6 britannique pour lesquels je travaille également. Mais comme les Américains sont directs et brutaux, je crains qu’ils ne répondent que tu es un trou du c…qui divague.
Il faut quand même osé croire à un service public français de manipulation dirigé par MAcron. C’est fort. C’est comme le Grand central nucléaire du Mali qui va bientôt sortir de terre.
Les services publics de manipulation de France aux ordres de Macron.
Tu sais ce que c’est qu’un service public ?
Jette un oeil sur ton dictionnaire ou sur google. ça t’éviteras de dire des âneries.
La manipulation est délit.
Aucune autorité française ne peut rémunérer une personne pour commettre un délit sous peine de tomber sous la loi.
Tu te crois au cinéma dans un film de fiction ou tu lis beaucoup les romans SAS. Ou peut être tu te crois dans ton ” GRIN “.
Sors de ton ” Grin ” et Reviens sur terre pauvre type.
Tu n’as aucune idée de la France. Tu parles de quelque chose que tu ne connais pas.
Tu dois sûrement la confondre avec une République bananière où le chef putschiste prend toute sorte de décision comme décider du marché des 26 groupes électrogènes de EDM dont les 13 importés ont pris feu ou distribuer des sacs de sucre et des bidons d’huile.
Mon cher, la France travaille et ne compte que sur sa force de travaille.
C’est une démocratie, un pays de Droit et non une ploutocratie.
Et Si tu penses réellement que les français sont préoccupés par le MALI, tu dois être sur une autre planète.
Best option is to as feasible immediately diversify economy focusing at areas where world possess shortages that Mali is capable of providing some fulfillment. Mali may not be ready to immediately fulfill that role but may be in position to develop in steps plus stages to degree that in near future it may fulfill profitable portion of those conditions. It is most excellent to focus at affordably developing plus delivering essentials of world class modern living. To take correct actions obligate us to do this.
Henry Author Price Jr aka Kankan
In nutshell I am still available for tourism industry built on base of possessing greatest free speech shield of “hunt would would you you… hunt would would ” known to humans. For China lesser ability have resulted to tens of trillions of US dollars or/ plus Euros in earnings. Is it time for Africa to get its share of those earnings?
Henry Author Price Jr aka Kankan
La paranoïa ça se soigne dans les hôpitaux psychiatriques …
Il faudrait y mettre tout le gouvernement ?
Maliweb n’a rien à se mettre sous la dent pour médire sur ces voisins et la France
Article d’une nullité absolue, décousu et incompréhensible
Cet article est incompréhensible. Inciter les éleveurs à aller dans un pays voisin ? Un pays complice ? Le Niger ou le Faso ? La Mauritanie ou l’Algerie ? Ces deux pays ne sont pas nos amis, mais pas ceux de la France non plus. Il reste le Sénégal. Avez-vous vous des preuves de son forfait ?