Le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita a administré la 1ère dose de vaccin contre les maladies des animaux, synonyme de lancement officiel de la campagne sur toute l’étendue du territoire national. C’était Samedi dernier à Markacoungo en 2ème région, en présence de plusieurs membres du gouvernement, des représentants diplomatiques et acteurs du monde rural. Les populations ont réservé un accueil chaleureux à la délégation présidentielle.
Après Nossombougou, Drall de Kati, Sirakorola, c’était au tour de Markacoungo d’accueillir cette cérémonie désormais ancrée dans les traditions.
L’objectif de cette vaccination est de protéger les animaux et lutter contre les maladies animales.
M. Amara Diakité, Maire de la Commune rurale de Zan-Coulibaly dira, dans son discours de bienvenue, que cette campagne fait partie des préoccupations des populations ; occasion pour lui de soulever les difficultés de sa commune à savoir le manque de pâturage, d’infrastructures scolaires, l’électrification entre autres.
Pour le Président du Conseil de l’Ordre des Vétérinaires, Dr Oumar Macky Tounkara, la vaccination s’inscrit dans le cadre d’un échange et d’une collaboration entre éleveurs et vétérinaires. « Aujourd’hui, nous devons arrêter d’importer nos animaux, faire en sorte qu’on ait des abattoirs fiables et lutter contre les maladies animales ».
Le Ministre délégué chargé de l’Elevage de la Pêche et de la Sécurité Alimentaire, M. Nango Dembélé, a rappelé que l’élevage occupe la 3ème place au Mali après l’or et le coton. C’est un véritable creuset et une source de revenus des éleveurs. Cette campagne de vaccination stoppera l’avancée des maladies animales.
Cette campagne de vaccination mobilise au côté du gouvernement l’APCAM, les éleveurs et les vétérinaires.
D’importants matériels offerts à l’ordre des Vétérinaires
Le message d’IBK a été clair: il faut qu’il y ait des vaccins et que le bétail ait accès à ces vaccins pour sa protection et pour une bonne qualité de la viande. Pour cela, il faut que tout le monde s’implique.
Le Président a pris l’engagement d’accompagner le sous-secteur. Il a remis un important lot de vaccin (plus de dix mille) et des équipements au Président de l’ordre des vétérinaires du Mali. Un geste qui traduit sa volonté de saluer l’accompagnement du Roi Mohamed VI.
Signalons que cette opération concerne plus de 9 millions de bovins, 13millions d’ovins, 12millions de caprins et plus de 35 millions de volailles. Elle s’étendra sur toutes les régions du Mali. Plusieurs dizaine d’équipes de vaccinateurs sont mobilisées pour sillonner l’ensemble du territoire.
T. Coulibaly
Je ne comprend pas IBK, il vient en brousse et il marche sur un tapis pour vacciner les vaches ! Notre sol est impropre ou quoi ou il a peur de se salir les pieds ?
Comments are closed.