Rébellion et transhumance dans le cercle de Tenenkou Nécessité d’éviter une crise animale

0

La Maison de la presse a abrité le 17 juin 2012 une conférence de presse de l’Association pour le Développement du Cercle de Ténenkou (ADCT) sur la rébellion, les exactions et la transhumance dans ledit cercle. Cette conférence de presse était co-animée par le vice-président de l’Association, Dr. Témoré Tioulenta et l’ancien ministre des Mines Amadou Cissé.

Parlant des conséquences de la rébellion, Dr. Tionlenta a évoqué les suspensions des travaux de la construction de la route Macina-Ténenkou (vingt-cinq milliards), des travaux de construction de la salle de spectacles des jeunes du cercle (60 millions) et des travaux de construction du nouveau Centre de santé de référence. Il a aussi relevé le prolongement du retard dans la construction des berges de protection du village de Diafarabé et le surcreusement du fleuve Diaka (environ 14 milliards).

Les risques qui pèsent cette année sur le mouvement des animaux sont, entre autres, les mauvais souvenirs de mort d’hommes et d’enlèvement d’animaux au cours de la rébellion des années 1990 – 1994 qui restent vivaces dans la mémoire collective. Les bandits armés n’ont jamais cessé de roder dans la zone depuis l’attaque de Ténenkou du 2 mars 2012. Prenant les menaces au sérieux, les éleveurs ont mis en place un cadre de concertation afin de prendre des mesures sécuritaires idoines.

Pour faire face à la situation, les conférenciers invitent notamment les autorités maliennes à engager des négociations avec leurs homologues de la Mauritanie pour la sécurisation des animaux en territoire mauritanien. Aux éleveurs, il conseille de progresser en groupe et de séjourner sur les gîtes d’étapes en grappes. Ils demandent aussi qu’une partie des aides soit orientée vers le cercle de Ténenkou pour soulager les populations en détresse.

Pour sa part, l’ancien ministre des Mines, Amadou Cissé, a présenté le cercle de Ténenkou. Chef lieu du cercle, Ténenkou a été fondé au début du 19ème siècle en l’an 3 de la Dîna de l’empire Peul du Macina. Il couvre une superficie de 11 100 Km2 et compte environ 160 000 habitants en 2011 pour neuf (9) communes  rurales et une (1) commune urbaine. Le cercle possède plus de 168 500 bovins, 56 500  ovins, 22 000 caprins et  20 000 asins. Il a une terre cultivable de 200 000 hectares.

Malgré tout cela, ajoutent les conférenciers, des mesures idoines doivent être prises pour éviter des conflits inutiles et une crise animale, surtout à l’orée de cette période de transhumance.

Adama L.  COULIBALY

Commentaires via Facebook :