Le ministre de l’Elevage et de la pêche, le Dr Nango Dembélé, a procédé ce 28 février 2017 à une remise de 100 Cages flottantes à Sélingué dans le campement de Carrière, une opération au coût de 709 992 500FCFA, qui crée 500 emplois directs dans la localité.
-Maliweb.net –Accompagné de ses services centraux, d’élus de l’hémicycle en plus du ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, Mahamane Baby et le président du CA de la BMS-SA, Dr Bocary Tréta, le ministre de l’élevage et de la pêche, Dr Nango Dembélé a effectué une importante remise de matériels pour la promotion de l’élevage et de la pisciculture à Sélingué. Il s’agit d’un investissement de 709 992 500 FCFA sur budget national qui a permis la création de 500 emplois directs dans ladite localité. Et c’est au bord du lac Sélingué dans le campement de Carrière, que le ministre en charge de la pêche a remis 100kits de cages flottantes aux bénéficiaires qui sont 500 femmes et jeunes des campements de pêche de Sélingué, Yanfolila, Bla et San.
Dans son allocution, le ministre de l’élevage et de la pêche dira que cette cérémonie de remise en faveur des acteurs de la filière poisson s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’une recommandation de la journée paysan, édition 2016 où le président de la République s’était engagé à insérer les pêcheurs dans le programme des cages flottantes afin de permettre leur reconversion dans la pisciculture. Et c’est pour honorer cette promesse faite par le Chef de l’ Etat aux pêcheurs que le ministre Dembélé a planté le décor de sa remise qui touche 500 femmes et jeunes, une quarantaine d’associations qui reçoivent : une cage flottante de 144 m3 ; 13000 alevins ; 3, 5 tonnes d’aliment poisson granulé ; un gilet de sauvetage ; des produits de traitement et d’autres petits matériels en plus des kits collectifs pour le suivi de l’élevage constitués d’appareil d’analyse des paramètres physico-chimiques de l’eau et 15 pirogues d’une tonne ; 3 motos ; un moteur hors-bord . Outre ces équipements, le Dr Dembélé a assuré que des mesures d’accompagnement vont également porter sur l’information, la sensibilisation et l’organisation des acteurs. Prenant la parole, la représentante des bénéficiaires, Sirebara Fatoumata Diallo, a signifié toute sa gratitude et son bonheur, à ses dires les femmes ont été promues à travers ce projet dont elles en sont bénéficiaires de plus de 25% voire 50%. Quant aux jeunes, ils en profitent également à travers les emplois crées, une opportunité d’ailleurs salué par le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, Mahamane Baby qui a salué ce partenariat entre son département et celui de l’élevage et la pêche. En effet, comme l’a indiqué le Dr Nango Dembélé, le développement de l’aquaculture ouvre les portes aux activités génératrices de revenus et pourvoyeuses d’emplois. Aussi son département de la pêche compte poursuivre de pareille initiative dans d’autres localités du pays et c’est en invitant les bénéficiaires à faire bon usage des cages, qu’il a réaffirmé son engagement à accompagner les acteurs de la filière pour la réussite de l’élevage et la pisciculture qui contribue inéluctablement à l’amélioration des conditions de vie des populations
Khadydiatou SANOGO /Maliweb.net