Dans le but de récompenser ceux qui se sont le plus distingués dans la filière ; de primer les meilleurs fermiers de Bamako et environs dans leur mission de prolifération de la filière avicole ; de production de la volaille de qualité et de quantité afin de faire des émules; La Jeune Chambre Internationale Mali (JCI- Mali) a lancé un concours, un concours qui s’étendra entre le 23 Novembre et le 20 Décembre 2017, avec l’appui des Grands Moulins du Mali (GMM) et l’accompagnement du Ministère de l’élevage et de la pêche et ses services techniques.
Les organisateurs du concours étaient devant la presse le Samedi 18 Novembre 2017 dans les locaux des Grands Moulins du Mali afin d’éclairer la lanterne des journalistes sur les contours du concours. Après le succès retentissant de la première édition du concours entre les fermiers de Bamako organisé par les Grands Moulins du Mali (GMM), la JCI Bamako Elite a jugé nécessaire que cette belle initiative à l’endroit du secteur avicole et des aviculteurs doit être pérennisée et a décidé d’organiser cette seconde édition avec l’appui des Grands Moulins du Mali, a expliqué Kaba Diop le responsable de la JCI Bamako Elite, chargé de l’organisation du concours. Il a signalé que le Mali regorge d’énormes potentialités dans le secteur avicole en termes de production, mais surtout de création d’emplois et que depuis quelques années que le secteur est en plein expansion. « Ce concours est une récompense de bonne pratique d’élevage et de contrôle, des respects de conseils prodigués à travers les formations, les messages radios et télédiffusés. » Il a laissé entendre que le concours 2017 est ouvert à toutes les fermes disposant d’un effectif minimum de 500 sujets en pondeuses et de 200 sujets en poulets de chair portera sur les fermes avicoles de Bamako et ses alentours (150Km) et qu’il concernera la gamme des poulets de chair et des pondeuses.
Kaba Diop a mentionné que les fermes industrielles ne sont pas concernées par le concours dont l’un des objectifs est d’encourager les petites unités de production dans leur développement. Il a signalé que c’est 50 fermes qui ont été choisies et que les 10 Meilleures seront primés lors d’une grandiose fête après un minutieux travail des membres du jury constitués par des chevronnés en la matière. Aboubacar Idrissa Dicko, le président de la JCI Bamako Elite, le Directeur Commercial des Grands Moulins du Mali Abdoulaye Konaté et Yaya Coulibaly, un expert du domaine et qui sert de personnes ressources ont tous indiqué ce concours peut être un tremplin pour les aviculteurs de Bamako et environs d’acquérir plus d’expériences et d’élargir leurs commerces tout en faisant des émules surtout chez les jeunes les extirpant du chômage.
Moussa Samba Diallo