Le projet de pisciculture en cage est une promesse du Président de la République Amadou Toumani Touré à M. Bakary Londy, président de la Coopérative des pêcheurs et pisciculteurs de la commune rurale de Baguineda. Ce projet tant attendu par les plus hautes autorités du pays traîne. Pire, il se gère en copinage au détriment des vrais bénéficiaires. Suivez notre enquête.
Après avoir donné son aval à M. Londy, le Président de la République instruit au ministre d’alors de l’Elevage et de la Pêche Mme Diallo Madeleine Bâ pour l’exécution du projet. Hiérarchie oblige, Mme Diallo le soumet au Premier ministre Modibo Sidibé indiquant que le projet sera pris en charge par le programme quinquennal d’aménagements aquacoles, exercice 2011. Ce même jour 19 octobre 2010, instruction a été donnée par Mme Diallo Madeleine Bâ au Directeur national de la pêche pour exécution. Le Directeur d’alors M. Ely Coulibaly en fait son chou gras, il change toutes les données au profit de son protégé qui, malheureusement va mourir avant d’exécuter le projet. Depuis, les voix s’élèvent. Ainsi, M. Londy se voit accuser par ses hommes d’avoir mangé leur argent. De l’autre côté, Mme Diallo est accusée d’avoir bouffé avec Ely. Qui a fait quoi ?
Aujourd’hui, sous son tutelle le nouveau ministre Bocar Tréta qui fait du bon travail depuis son arrivée est contraint de prendre les choses en main. Un de ses proches nous dit ceci : «Le ministre Tréta a instruit au nouveau DG M. Samassékou d’exécuter rapidement le projet au profit de M. Londy. » Il s’avère que Mme Diallo avait tout mis en œuvre pour l’exécution de ce projet, malheureusement le Directeur, un grand dribbleur, était toujours là à mentir auprès d’elle.
Alors, joint par nos soins, M. Samassékou, l’actuel Directeur national de la pêche indique que les dossiers avaient passé à la Direction générale des marchés publics (DGMP). Puis, il ajoute qu’il vient d’arriver et qu’il va donner instruction au Directeur régional de la pêche de Koulikoro de refaire le dossier pour que Bakary Londy puisse l’acquérir et l’exécuter. Pourquoi tout ce tintamarre alors qu’il avait été demandé à la coopérative présidée par M. Londy de monter le projet à leur compte. Ceci fut fait pour une somme de 69 millions.
Afin de pouvoir certainement gérer le projet à sa guise, le Directeur d’alors Ely Coulibaly va revoir le projet à la hausse en le fixant à plus de 93 millions de FCFA. Puis, il le donne à qui il veut. Ainsi, il met la coopérative complètement à la touche. Qui défie le Président de la République ?
Affaire à suivre !
B. DABO