Projet de cages flottantes de Baguinéda : Entre les mains des prédateurs, pour combien de temps ?

0

En vue de la reconnaissance du mérite de M. Bakary Londy et de ses efforts inlassables pour la pêche au Mali, le Président de la République Amadou Toumani Touré a décidé à ce que l’Etat puisse offrir à la Coopérative des pêcheurs et pisciculteurs de la commune rurale de Baguineda qu’il dirige un projet. Ce projet que tout le monde pensait être exécuté depuis reste encore entre les mains des prédateurs. Veut-on anéantir définitivement la pêche au Mali ? Les pêcheurs ne sont-ils pas des Maliens si leurs projets sont à tout temps détournés pour les poches ou vers l’agriculture ?

Le Mali est un pays sahélien à une économie fondée sur le triptyque agriculture, élevage et pêche. Il dispose d’un réseau hydrographique très divers avec d’énormes potentialités en matière piscicole à travers les grands fleuves et leurs affluents les grands lacs et les mares naturelles, les barrages hydroélectriques et leurs retenues d’eau.
Ce projet de pisciculture est une promesse du Président de la République à la coopérative que dirige M. Bakary Londy à Sélingué.

ATT TIENT SA PROMESSE
De retour de Sélingué, le Président s’exécute. Ainsi, le 26 juillet 2010, il adressa la lettre N°0258 PRM à Madame le Ministre de l’Elevage et de la Pêche en ces termes : «J’ai l’honneur de vous transmettre ci-joint, pour attribution, le document de projet de pisciculture en cages flottantes que m’a adressé le Président de la Coopérative des Pêcheurs et Pisciculteurs de la commune rurale de Baguineda.
Signé Amadou Toumani TOURE»

Après une étude approfondie du dossier, Mme Diallo Madeleine Bah Ministre d’alors de l’Elevage et de la Pêche, le 19 octobre 2010 par la lettre N°00384/MEP-SG avec référence lettre N°0258/PRM du 26 juillet 2010 adressa au Premier ministre sortant Modibo Sidibé en ces termes : «Objet :Recherche de financement du projet de pisciculture en cage dans le fleuve Niger à Baguineda.

Excellence Monsieur le Premier ministre,

Comme suite à la lettre citée en référence, j’ai l’honneur de vous informer que mon Département a inscrit la prise en charge du ‘‘Projet de Pisciculture Pilote en cage dans le fleuve Niger à Baguineda’’ dans le cadre du Programme Quinquennal d’Aménagements Aquacoles, exercice 2011.
Veuillez agréer, Excellence Monsieur le Premier ministre, l’expression de ma très haute considération.
Signé Madame DIALLO Madeleine B»

Puis, ce même jour 19 octobre 2010, le Ministre adresse au Directeur National de la Pêche par la lettre N°00385/MEP-SG avec référence lettre N°0258/PRM du 26 juillet 2010.
« Objet : Transmission du Projet de Pisciculture Pilote en cage dans le fleuve Niger à Baguineda.
Par la présente, je vous transmets, ci-joint, une copie du ‘‘Projet de Pisciculture Pilote en cage dans le fleuve Niger à Baguineda’’, pour la prise en charge de son financement sur le Programme Quinquennal d’Aménagements Aquacoles, exercice 2011.
Ampliation

DAF…..1
Signé Madame DIALLO Madeleine B»
QU’Y AVAIT-IL A FAIRE ENCORE ?

Certainement rien. Ce qu’il y avait à faire n’était qu’à offrir à la Coopérative le financement pour la réalisation du projet. Surtout qu’au préalable, il avait été demandé à M. Londy et son staff de monter le projet. Ceux-ci l’ont fait pour un montant d’environ 69 millions de nos francs. Ne pouvant pas y extorquer quelques choses, le Directeur du moment Dr Héry Coulibaly instruit au DAF de voir à la hausse cette somme. Ainsi, de 69 millions le projet se retrouve à plus de 93 millions de nos francs. Le Directeur alors en a fait son chou gras. Puis, contre toute attente, le projet est attribué à qui veut le Directeur national de la pêche. Et pourtant, malgré les instructions du Président de la République à offrir ce projet à ce vieux qui a consacré toute sa vie à rehausser l’image de son pays à travers la pêche, qui est à la base de plusieurs projets pour son pays (Nous y reviendrons), Dr Héry lance un appel d’offres. Normal est-on tenté de dire. Mais le Président de la République n’est-il pas garant de la Constitution ? Si cela est clair et net, son vœu doit obligatoirement être exaucé. Ce qui est grave, lorsque nous avions procédé à la vérification des dossiers, il ressort qu’il n’y a eu que deux dossiers pour l’acquisition de l’Appel d’Offres. Et aucun de ces dossiers n’a été retenu, le matché a été offert à un protégé qui va casser la pipe avant son exécution. Financement acquis, le projet dort dans les tiroirs car tout a été fait afin que Mme Diallo, Ministre de l’Elevage et de la Pêche ne sache pas la vérité. Elle va quitter ce département. Puis, depuis son arrivée, le pêcheur Dr Bocary Tréta qui sait pertinemment quelle est l’importance d’un tel projet semble se décider. Mais, le nouveau Directeur National de la Pêche M. Sory Samassékou semble se dérober. Serait-il un complice de l’ancien Directeur ? A-t-il eu sa part de gâteau ? Nos enquêtes continuent.

Cependant, il dit d’avoir donné instruction au Directeur régional de Koulikoro Sandy Touré de voir comment le projet peut revenir à Bakary et sa coopérative. Afin que Bakary Londy puisse être blanchi. Car, il semblerait que le maire de Baguineda intoxiqué, sans chercher à savoir, aurait accusé Bakary d’avoir détourné l’argent du projet offert par ATT.

Nous estimons qu’il est temps que la lumière soit faite sur cette affaire et tant d’autres projets concernant la pêche. Notamment concernant le projet d’intensification du périmètre irrigué de Baguineda (promotion de la pisciculture – convention N°04/07/DNP), l’argent au niveau de Jemeni entre autres. Sinon, depuis les pêcheurs semblent être les dindons de la farce. Ils ne bénéficient rien et ce qui les appartient est détourné pour d’autres fins. Cela ne pourra pas continuer éternellement.
A suivre !
B. DABO

Commentaires via Facebook :