Un an et demi après la signature de l’accord de coopération entre le Mali et le Maroc, portant don de 135 000 doses de semences, dont 125 000 pour les races laitières (Holstein et Montbéliard) et 10 000 doses de races à viande (Charolais et Bleu Blanc Beige), par Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Maroc, des résultats satisfaisant ont été enregistrés sur le terrain.
En plus de la forte adhésion au programme d’insémination artificielle, les éleveurs apprécient l’impact de cette insémination sur leurs revenus, avec une augmentation substantielle de la production laitière.
Le constat a été fait la semaine dernière, dans les bassins laitiers de Ouélessébougou et Néguéla, par une mission de la Direction Nationale des Productions et des Industries Animales (DNPIA), accompagnée d’experts marocains, à l’issue de deux journées d’information et de sensibilisation initiées à l’intention des producteurs de lait, des emboucheurs et des autres pratiquants de ces localités.
Organisées par la DNPIA, à travers Ie Projet de Développement et de Valorisation de la Production Laitière au Mali (PRODEVALAIT), elles visaient à renforcer leurs capacités à atteindre le niveau de professionnalisme souhaité, sans lequel aucune initiative destinée à l’accroissement des performances du sous-secteur ne peut s’inscrire dans la durabilité.
Ces journées avaient pour objectifs d’informer, de former et de sensibiliser les bénéficiaires des deux bassins laitiers à l’insémination artificielle; d’informer les autorités locales et administratives sur Ie programme d’insémination artificielle et de renforcer les capacités techniques des cadres et des agents des services déconcentrés de la DNPIA sur les programmes d’insémination artificielle du Mali.
S’y ajoute la possibilité pour les éleveurs de se familiariser avec les connaissances techniques que les experts de l’Association Nationale des Producteurs de Viande Rouge du Maroc ont fournies. Cela, en vue de contribuer à la levée des contraintes identifiées dans le programme d’insémination artificielle du Don Royal en cours d’exécution au Mali depuis février 2014.
Visiblement confiant en l’avenir de ce projet, le chef de la délégation Marocaine, Zakaria Lamdaour, a soutenu, à Ouélessébougou tout comme à Néguéla, que le programme s’exécutait exactement de la même façon qu’au Maroc. «Le Mali est un pays frère. Ce que nous faisons ici est exactement la même chose que nous faisons au Maroc. Nous voulons vous faire profiter de notre expérience dans le domaine. C’est pourquoi, après un an et demi, nous avons jugé nécessaire de descendre sur le terrain pour le suivi du circuit d’insémination» a expliqué le chef de la délégation.
Tout en se réjouissant de l’initiative, les éleveurs des deux localités ont formulé des inquiétudes quant à la disponibilité des semences après ce programme. En réponse, le Directeur régional des Productions et des Industries Animales de Koulikoro, Dr Demba Dia, a assuré que des dispositions sont en train d’être prises pour que notre pays puisse en produire.
Consciente que cette opération ne peut être réussie sans l’adhésion de tous, la Coordinatrice du PRODEVALAIT, Astou Coulibaly, a, à Néguéla, plaidé pour une mobilisation des éleveurs dans les 41 bassins laitiers identifiés, le choix de ces localités se justifiant par la résistance au départ de leurs éleveurs.
Au terme de ces journées, le ministère du Développement Rural, à travers la DNPIA et le Royaume Chérifien ont procédé à la signature d’un contrat portant recrutement de 10 nouveaux inséminateurs.
Yaya Samaké