En matière de consommation de lait, les besoins nationaux sont grands d’où l’accompagnement de l’Etat pour révolutionner la filière.
Profitant de la cérémonie de la 9e édition de la Journée mondiale du lait le 1er juin dernier, le ministre du Développement rural, Bocary Tréta, a annoncé d’importantes mesures prises par le gouvernement pour développer le secteur d’élevage. Parmi ces mesures, il y a la subvention des intrants agricoles qui, selon lui, pour la première fois prend en compte ceux de l’élevage.
Pour le chef du département, l’objectif de la subvention est de faciliter l’accès d’un plus grand nombre de producteurs aux concentrés d’aliment qui rentrent dans les formalités alimentaires des vaches laitières pour intensifier la production du lait.
A en croire le ministre du Développement rural, au titre de la campagne agricole 2014-2015, une subvention de plus de 5,9 milliards de F CFA pour les intrants d’élevage vise en partie la promotion de la production laitière par l’acquisition d’aliment bétail de qualité. De ce fait, Bocary Tréta s’est félicité de l’exécution en cours du programme d’insémination artificielle pour les races locales avec celles étrangères hautement productives qui coûtera 4 milliards de F CFA.
Des investissements que le président de l’Apcam, Bakary Togola a apprécié à sa justice valeur et dira que le potentiel laitier était estimé, en 2011, à plus de 2 milliards de litres dont un disponible exploitable de 600 millions de litres. Il précisera que malgré les effectifs du cheptel national et le potentiel de production en lait, la consommation moyenne par habitant et par an reste encore faible, soit 12 litres de lait pour une norme admise par la FAO.
Avant de souligner que pour couvrir le besoin de la population, le Mali importe chaque année pour 15 à 20 milliards de F CFA en lait et en produits laitiers. Mais il a fait remarquer que malgré l’environnement politique, institutionnel et technique favorable, le diagnostic de la filière lait fait ressortir des difficultés, notamment, des problèmes d’alimentation, du faible niveau d’organisation des acteurs.
Cette année, c’est sous le thème “la promotion du lait local cru local, une alternative au renforcement des exploitations agricoles familiales” que les acteurs de la filière lait célèbrent la 9e édition Journée mondiale.
L’événement a été mis à profit pour les organisateurs de procéder à la distribution de 6000 litres de lait aux enfants des pouponnières et du centre d’orphelinat de Bamako.
Alpha M. Cissé