Soucieux du bien être des consommateurs maliens, la Société Doucouré et Frères (Sodouf) entend mettre à leur disposition d’importantes quantités de poulets, de pintades de chair et d’œufs frais. D’ores et déjà, ceux-ci peuvent se ravitailler dans ses différents points de vente de Bamako. Une bonne nouvelle pour les populations maliennes désormais sûres de passer de bons moments lors du mois béni de ramadan.
Avec l’ambition de faire du Mali un pays producteur et fournisseur de volailles pour la sous-région, la Société Doucouré et Frères (Sodouf) est en train de marquer son terrain avec une production abondante et de très bonne qualité de volailles. La société, déjà leader dans le domaine de la production de matériaux de construction, est désormais le leader incontesté avec le stock le plus important du pays en poulets et pintades de chair ainsi que d’œufs. A cet effet, l’entreprise familiale dirigée par Lamine Doucouré, vient de rassurer les autorités maliennes en matière de sécurité alimentaire. Pour la seule ville de Bamako, la société dispose de plusieurs points de vente de poulets et de pintades de chair. En plus de celui de la direction générale à Boulkassoumbougou, Sodouf dispose des points de vente à Lafiabougou près du Cinéma Banankokou ; au magasin Sodouf de Baco-Djicoroni ; à Dabanani, près des vendeurs de poissons fumés et au magasin Sodouf du Marché Dibida.. Le stock disponible, selon les responsables de la société, peut couvrir la demande des consommateurs en matière de poulets, de pintades et d’œufs pendant de longs mois.
Ce n’est pas tout.
La société envisage d’ouvrir d’autres points de vente à son magasin de Daoudabougou ; à Sébénicoro, près du poste de contrôle et à Yirimadio, en face du Stade du 26-Mars.
Pour son PDG, Lamine Doucouré, Sodouf entend de faire rapidement et durablement du Mali un grand exportateur de volailles. Une ambition qui a été saluée par le président de la République, Amadou Toumani Touré lors de sa visite le 20 mai 2010 à la ferme Marakaforo de Sodouf.
ATT s’est dit ce jour-là impressionné et fier qu’une société malienne puisse faire une réalisation variée d’une telle envergure. Un exemple qu’il a souhaité voir imité par tous les Maliens de l’extérieur comme de l’intérieur qui ont la possibilité de créer des entreprises, de venir investir dans le pays et cela avec le soutien indéfectible de l’Etat.
Il faut rappeler que l’histoire de la ferme Marakaforo a démarré en septembre 1998 avec 5000 poussins importés de l’Europe et avec un système d’élevage semi moderne. Aujourd’hui, la ferme est à plus 40 000 pontes par mois et 30 000 poussins chair par mois avec un effectif de production ponte de 120 00 têtes et en chair de 16 000 têtes. La ferme a un effectif total de 80 000 pondeuses de têtes toutes productions sur place, 20 000 têtes de pintades chair et 3000 reproducteurs pintades. Sa production d’œufs est de 1500 alvéoles par jour et 40 000 poulets vendus en chair par mois.
Vu la réussite fulgurante de leur projet initial, les initiateurs de la ferme ont décidé en 2002 de renforcer leurs moyens pour aller vers une aviculture moderne, en installant des équipements ultra modernes : unité de fabrique d’aliments volaille avec une capacité de production de 10 tonnes par heure et l’installation d’une unité de fabrique d’alvéole avec une capacité de 20 000 unités par jour. Toutes choses qui font que la capacité de production de la ferme a augmenté et est passée à 175 000 poussins par mois, 45 000 œufs par jour et deux tonnes de poulets de chair par jour.
En perspectives, la société se fixe comme but d’atteindre 500 000 poussins par mois à l’horizon 2012. Une ambition déjà à l’origine de la création de plus de 200 emplois permanents et 500 emplois indirects.
Markatié Daou