Près de 2 années après la signature du protocole d’entente avec Ie ministère de l’Elevage d’alors, le projet agricole de Tienfala, sur la route de Koulikoro, va enfin redémarrer.
Avec le partenaire SLK consultants and Developers group Limited S.A (SLK-Mali), le ministère du Développement Rural a signé, le jeudi 8 octobre 2015, une convention de partenariat pour la réalisation d’un complexe agro-industriel de production d’animaux de boucherie, de produits avicoles, piscicoles, d’aliments bétail, de volailles et de valorisation et de transformation sur le site FEED LOT (EX-ECIBEV).
D’un coût de 7 621 000 000 FCFA, le projet de Tienfala va permettre de produire en 2016 12 000 tonnes de poisson tilapia, y compris Ie traitement et l’usine d’emballage; 270 000 couches de fermes avicoles, pour produire environ 20 000 000 d’œufs par an et environ 1 500 tonnes de viande de volaille, entre autres. De l’aliment bétail, il en sera également produit dans ce complexe, qui dispose d’une capacité estimée à 15 000 tonnes de nourriture animale.
Dans la deuxième phase, le projet agricole de Tienfala va construire un abattoir d’une capacité de 40 tonnes de viande par jour et un centre agro-industriel, pour la transformation des végétaux sur une superficie de 10 000 m2 de serres pour légumes.
Le projet de Tienfala créera aussi entre 500 et 1 000 emplois dans les deux ans à venir.
Selon Yosi Lapid, représentant de SLK consultants and Developers group Limited S.A, sa société utilisera la haute technologie la plus récente, dont les agriculteurs maliens pourront tirer tous les avantages dans le centre de soutien aux producteurs locaux de Tienfala.
A son avis, tout Ie peuple malien bénéficiera de ce projet, en ayant plus d’emplois, plus d’alimentation de haute qualité, plus de viande, de poisson, d’œufs et de légumes à des prix raisonnables.
Pour sa part, le ministre du Développement Rural, Dr Bocari Tréta, a précisé que ce projet s’inscrivait dans la traduction effective de la volonté politique clairement affirmée de développement. A l’en croire, cette volonté a été mise en exergue dans la nouvelle vision du ministère en charge du Développement Rural, à travers la dotation du pays en infrastructures de valorisation et de transformation aux normes internationales des produits et sous-produits du secteur.
Il faut noter que SLK, qui cumule 12 ans d’expérience dans 8 pays, travaille avec les gouvernements et clients de diverses industries dans Ie monde entier pour concevoir, construire et maintenir des projets complexes et de très grande envergure.
Yaya Samaké