Le mardi dernier ou jour d’Achoura, une date symbolique pour les fidèles musulmans, la surprise fut pour bien de Maliens de constater que le poulet se faisait rare et coûtait cher. Pour certains, cette pénurie s’explique par des mesures d’interdiction d’importation de la viande de volaille, prises par le ministre du Commerce suite à une forte pression de puissants fonctionnaires-aviculteurs au grand dam des consommateurs.
Dans les marchés de la ville de Bamako, le poulet se fait de plus en plus rare. Et quand on le trouve, il est extrêmement cher. Le prix du kilo varie entre 2250 et 2500 F CFA selon le marché. Alors qu’auparavant, il était cédé entre 1800 et 2000 F CFA le kilo par les importateurs.
Cette flambée soudaine s’explique, selon certains, par le fait que, depuis un certain temps, sous la pression de puissants fonctionnaires-aviculteurs déguisés en opérateurs économiques, la direction nationale du commerce et de la concurrence avec la complicité des services des douanes, s’est mise interdire l’importation de poulet. Laissant du coup le monopole du secteur aux aviculteurs locaux. Au regard du constat actuel, les fonctionnaires-aviculteurs n’arrivent plus à approvisionner le marché. Conséquence, la viande de poulet se fait rare et inaccessible par la bourse du malien lambda.
Pour un vendeur de poulet de chair au marché de Médine, “nous n’avons plus où nous approvisionner et nos clients se plaignent. Car ceux-là qui nous fournissaient nous disent qu’ils n’en ont pas en quantité”.
Pour un autre vendeur, “la demande est assez forte pour que ce marché soit concentré entre les mains des seuls aviculteurs locaux. En tout cas si nous continuons comme ça, la population va se révolter un jour”, prévient-il.
Nos tentatives d’entrer en contact le ministère du Commerce été sans succès. En attendant, les consommateurs de poulets continueront à assister impuissamment à la flambée du prix de ce produit de grande consommation aussi longtemps que le marché restera entre les mains des fonctionnaires-opérateurs économiques.
Nous y reviendrons…
O. B. S.
“Pénurie : A qui profite l’interdiction d’importation de poulets ?” Aux eleeurs nationaux putain! Sais-tu d’ou viennent ces poulets? Dans quelle condition ils ont ete eleve, tues et congeles, et conserves pour ensuite les deverser sur nos marches? BRDL de MRD ayez pitie de vous meme.
L’interdicrion d’importation du poulet profite à toute la population malienne et naturement à vous monsieur le journaliste. Je ne sais pas d’ailleurs si je peux vous appeler ainsi parce que vous n’avez rien de journaliste. Les poulets importés répresentent un danger grave pour la santé publique et l’économie de notre pays. Personne ne peut garantir avec certitude que ces poulets sont de la qualité et encore moins les condions de leur acheminement vers le marché africain. Votre article est tout simplement lamentable et vide de sens.
He les Maliens aou te sabliba qui peux accepte des poulets importes je ne sais ou pourris malades et très amortis destines aux zoo.
Obs tu ne connais rien dans la vie en tout cas c’est les nantis qui mangent ces poulets importes. Tu ne sais même pas ce qui est bon pour toi .
OBS est ignorant et ne merite pas d’etre lu.L’arreté interdisant l’importation de chair de poulet date de 2006 et n’a rien à voir avec des fonctionnaires aviculteurs.
@alain.Ce n’est pas par plaisir que nous importons tout (véhicules-riz-avions-armements…).
Si vraiment c’est pour se développer, il faut commencer par refuser l’aide au développement d’abords sinon l’importation des denrées alimentaires est pratiquée par les pays développés eux-mêmes!Ce qui se cache derrière cette mesure c’est le profit des aviculteurs-businessman maliens qui n’ont aucun intérêt à ce que le prix du poulet baisse:voilà la vérité vraie.Et nous qui cherchons plutôt à soulager le panier de la ménagère ne pouvons pas être “compris” par vous puisque nous gâchons votre affaire….
Si nous devons importer le poulet ,et autres produits alimentaires comme le riz quel travail nos enfants vont faire .
Laissez le gouvernement développer ces filières pour l’avenir des emplois au Mali .
Cessont d’ importer donc d’enreichir les autres et enrichissont nos propres freres
Laissez les commerçants importer ces poulets en carton.Ils ne représentent aucun danger si la chaîne de froid est maintenue.Surtout venant d’Europe, il n’y a aucun danger pour la consommation vues les mesures drastiques prises ici pour contrôler l’exportation de produits alimentaires.Nous sommes dans un pays où tout est tracé du coup aucun opérateur n’ose nous envoyer en Afrique de denrée avariée ou périmée au risque de se retrouver en prison car nul n’est censé ignorer la loi.
Si on importe tout comment tes enfants vont ils trouver un emploi?
“…Nous sommes dans un pays où tout est tracé du coup aucun opérateur n’ose nous envoyer en Afrique de denrée avariée ou périmée au risque de se retrouver en prison car nul n’est censé ignorer la loi.” 🙁 🙁 🙁 Ca ne te pose pas de probleme de raconter de telles fariboles?
Quelle honte!!!
@Bougobalini.”Quand tu montres la lune, l’idiot regarde toujours ton doigt” !Tu fais honte aux africains!!!
@Sambpujan
Toi tu ne montres rien justement. Tu essaies de parler de quelque chose dont tu n’as apparemment aucune connaissance. Mais en meme temps, venant de toi, peu de choses me surprendront… 🙁 🙁 🙁 .
Quelle honte
Comments are closed.