Œufs de poule : Moult raisons derrière la flambée du prix

13

Sur le marché malien, le prix des œufs ne cesse d’augmenter. L’alvéole coûte extrêmement cher tant chez les grossistes que chez les détaillants. Comment justifier cette flambée du prix de l’alvéole ?  De nos investigations, il ressort que c’est toute une chaine qui est enrayée.

Produit de forte consommation, le prix des œufs de poule ne cesse d’augmenter. Malgré la multiplication du nombre d’éleveurs de volailles, l’approvisionnement du marché en quantité suffisante à un prix abordable n’est pas au rendez-vous. Signe de l’enrayement de toute une chaine.

Pour justifier la flambée du prix, plusieurs raisons sont évoquées. D’abord la période. Des aviculteurs indiquent que celui-ci (l’hivernage) n’est pas propice à l’élevage. Ce qui entraîne une rareté de poules pondeuses sur le marché avec ses répercussions sur les œufs.

Il ressort des investigations que le prix de l’aliment volaille a aussi pris l’ascenseur. Le coût est ainsi fortement ressenti dans les fermes. “Le sac (plus précisément celui de Koudijs), naguère vendu à 35 000 F CFA, est présentement cédé à 38 000 F CFA par les grossistes. Le même produit est vendu à 40 000 F CFA, voire à 42 000 F CFA.  Le maïs, l’un des aliments de base des volailles est à 20 000 F CFA le sac. Cependant, la poudre de coquilles d’huîtres qui était à 13 000 F CFA coûte désormais 15 000 F CFA. Cette situation fait que le prix des alvéoles des œufs connait aussi une hausse vertigineuse. L’alvéole qui, au départ, était vendu à 2300 F CFA, est cédé aujourd’hui à entre 2600 F CFA et 3000 F CFA par endroits”, développe un éleveur.

Autres raisons ? Le suivi médical des poules est beaucoup plus complexe en cette période d’hivernage. A cela s’ajoute le coût du transport qui a aussi augmenté en raison de l’inflation mondiale qui n’a pas été sans conséquences sur le prix du carburant.

En raison de cette hausse vertigineuse du prix à l’alvéole, beaucoup de familles se passent des œufs dans leur menu. Pourtant, les nutritionnistes indiquent que c’est un bon produit alimentaire pour la santé. “Un gros œuf contient plus de 6g de protéine de la plus haute qualité.  Il est bon pour la santé car il contient des protéines, surtout le jaune qui contient plus de protéine que le blanc œuf.  Il aide à transporter aussi l’oxygène aux cellules et à prévenir l’anémie”, assurent les nutritionnistes.

Fatou Souleymane Tangara

(stagiaire)

 

 

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Egg prices have dramatically increased worldwide. That include United States where some egg producers have taken to managing their hens in most unhealthy way for sake of greater eggs production. Whatever they are doing is causing many people to have upswing in heartbeat not long after consuming eggs. I wonder are hens being given feed or drug that increase their heartbeat plus result to greater production of eggs. Whatever cause effect is being passed on to eggs. Maybe we should reduce our egg consumption unto producers are able to easy fulfill it. High price of eggs is one more noticeable element of Biden created worldwide inflation.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    • Encore un crétin qui voit dans le prix de oeufs maliens la main de l’oncle Sam
      Biden et son administration ne savent même pas ou se trouve le Mali 🤣🤣
      On rigole bien sur ce site à lire des conneries 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  2. @Kinguiranke
    Les maliens ont faim abrutis de Kinguiranke , ce qui se passe en France ne regarde que les français
    Tes fantasmes et tes complaintes sur ce pays n’intéressent que toi
    Tu alimentes par tes stupidités ceux qui pensent que Kinguiranke est un fou furieux mental
    Fous nous la paix avec ta France s’il te plait

  3. Les Maliens doivent savoir que la vie chere c’est partout quand on prend l’exemple de la maudite France, a cause de l’inflation les étudiants Francaise ne peuvent plus acheter des produits des supermarchés alors ils s’alignent en kilometres devant les magasins de distribution gratuite de nourriture pour avoir un repas froid par jour.

    • Sur des milliers de Km ils s’alignent ces pauvres étudiants….. Toute la France meure de fin ; ils en sont à mendier au PAM pour nourrir la population française…. Il n’y a plus d’électricité ni chauffage ni carburant pour les véhicules….L’inflation est non-maitrisée. Des pays immensément riche en céréales (Mali, Niger , Burkina, Guinée) ont proposé une aide alimentaire d’urgence à la France mais cette dernière à refusé au titre de la souveraineté ….
      N’oublie pas ta consultation psy cette semaine

  4. Il faut désormais beaucoup de sous pour avoir peu d’œufs. Et dire qu’il faudra quand même les casser pour faire une omelette ! Encore une méchanceté de « la maudite France ».

Comments are closed.