La cérémonie était placée sous la présidence du directeur régional des productions et des industries animales, représentant la direction nationale.
Le maire de Néguéla a remercié la délégation marocaine pour cette journée de sensibilisation dans sa Commune. Selon ses dires, ce programme vient ôter une épine du pied des éleveurs de Néguéla. Le maire Karamoko Touré a profité de l’occasion pour louer les rapports entre le Mali et le Royaume du Maroc.
D’après Demba Dia, le représentant de la direction nationale des productions et des industries animales, ce programme est le fruit des excellentes relations entre le gouvernement malien et celui du Royaume du Maroc pour le développement de l’élevage au Mali.
Selon lui, cela justifie l’initiative de la DNPIA d’entreprendre l’organisation des journées de sensibilisation, d’information et de formation axées sur le thème de l’insémination artificielle, à l’intention des producteurs de lait, des emboucheurs et autres pratiquants en vue de renforcer leurs capacités et atteindre un niveau professionnel.
Au cours de cette rencontre, les spécialistes ont expliqué l’utilisation de cette technique qui est une innovation aux yeux de certains pratiquants dans notre pays. Ils ont aussi répondu aux préoccupations des éleveurs sur l’insémination artificielle.
Néguéla est un arrondissement situé dans le cercle de Kati, région de Koulikoro, à 60 km de Bamako. Les communautés qui y cohabitent sont les Bambaras et les Peuls. L’activité vie économique se porte sur l’agriculture et l’élevage. Il se trouve dans le cœur du Bélédougou.
Yehia M. Baby
Stagiaire