Le protocole portant sur cette réduction qui doit être effective à compter de lundi 17 août 2015, a été signé, le mardi 11 août, entre la Direction nationale du commerce et de la concurrence et les acteurs du secteur représentés par le syndicat des bouchers, la fédération des éleveurs du Mali et les huiliers. C’était en présence du chef du département, Abdel Karim Konaté et des représentants des «associations de consommateurs».
Ainsi, conformément à ce protocole, le kilogramme de la viande de bœuf, qui oscille de nos jours entre 2500 FCFA et 3000 FCFA, selon qu’il soit avec ou sans os, va être ramené respectivement à 2 200 FCFA et à 2 500 FCFA. De façon échelonnée, cette réduction va se poursuivre pour atteindre 2 000 FCFA et 2200 FCFA à compter du 17 septembre 2015, selon qu’il s’agit du kilogramme de la viande avec ou sans os. Pour maintenir ce cap, les autorités prendront toutes les dispositions afin que les marchés soient approvisionnés avant toute exportation. Un comité de suivi sera mis en place pour qu’à l’avenir on ne parle plus de ce problème. C’est du moins les assurances données par le ministre du Commerce et de l’Industrie qui dit ne pas comprendre que la viande soit si chère dans un pays d’élevage. Pour Abdel Karim Konaté, il est inadmissible que les populations maliennes soient affamées au profit des marchés sous régionaux ou régionaux. «C’est un engagement du Gouvernement et nous y veillerons en faisant en sorte que la viande malienne puisse nourrir d’abord les fils du Mali» a-t-il martelé. Et Abdel Karim Konaté de rassurer que le Mali «ne faillira pas à ses engagements dans le cadre de l’espace communautaire et de l’union douanière».
Quant aux éleveurs et au syndicat des bouchers, ils se sont engagés à traduire dans les faits ce protocole d’accord. Cette baisse des prix ne se fera pas sans efforts. S’adressant aux acteurs du secteur, le ministre Konaté s’est engagé à prendre langue avec son homologue de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation pour permettre aux éleveurs d’avoir des parcs de transit pour leur bétail tout autour de Bamako, des parcs qui devront leur permettre de garder leur bétail avant l’acheminement dans les abattoirs. Avec ce département, il a aussi été convenu que des démarches vont être entreprises auprès des autorités communales pour une réduction de la taxe municipale que les éleveurs payent quotidiennement pour chaque tête de bœuf dans les communes de transit. Car, aux dires des éleveurs cette pratique est de nature à renchérir aussi les prix.
Autres acquis de ces concertations, la suspension de l’exportation de la graine de coton pour une année et la conclusion d’un accord portant sur la vente de tourteaux. Sur la base de cet accord, la tonne de tourteaux sera désormais cédée à 125 000 FCFA contre 300 000 FCFA, le prix pratiqué présentement.
Yaya Samaké
Il n'est pas de mes habitudes d'apprécier tout le monde mais vous monsieur le Ministre Konaté vous etes très sérieux .
Comments are closed.