L’Agence de gestion du Marché Central à Poissons de Bamako a tenu le lundi 10 février dernier dans ses locaux, sa première session extraordinaire. L’ordre du jour portait sur deux points essentiels : l’examen du projet de budget 2014 et le rapport d’activités 2013 à mis parcours. Ladite session était présidée par le Directeur Général de l’Agence, Dr Seydou Coulibaly en présence des administrateurs.
La gestion du marché central à poissons de Bamako (AGMCPB) s’améliore chaque jour par des investissements de grande envergure. Ces investissements ont permis la réalisation de grands projets contribuant à relever de nombreux défis.
Mais, l’arbre ne doit cacher la forêt. En effet, jusqu’à présent l’Agence demeure confronter à certaines difficultés. « Un des problèmes qui se pose à l’agence est le transfert des grossistes de certains marchés notamment du marché de Médine-Coura et la BCEAO à l’Agence », a-déclaré Dr Seydou Coulibaly.
En termes de bilan, l’Agence a enregistré des résultats encourageants en 2013 : la réalisation de deux forages pour suppléer au réseau SOMAGEP-SA ; la construction en cours du marché de bétail avec la réalisation de 80 kiosques ; l’acquisition d’équipements de deux chambres froides d’une capacité 20 tonnes ; l’inscription budgétaire de 350 millions de francs FCFA sur le BSI en 2013 et enfin la même inscription obtenue sur le BSI au titre de l’année (2014).
Ainsi selon le Directeur Général de l’AGMCPB, Dr Seydou Coulibaly Président du Conseil, les partenaires potentiels dans le domaine de l’approvisionnement du marché à poissons se profilent à l’horizon pour contribuer fortement à l’approvisionnement correct du marché central.
Ces partenaires identifiés sont aussi bien de l’intérieur que l’extérieur du pays. L’Agence a poursuivi néanmoins la production et la vente de la glace, l’achat et la vente du poisson local et importé, les prestations de locations et de services. Selon le Directeur général de l’AGMCPB.
Mountaga DIAKITE