La journée internationale des femmes a été une journée riche en couleurs pour le département de l’Elevage et de la Pêche. En effet, une soixantaine de grossistes de poissons frais ont pris d’assaut le Marché Central à Poissons, majestueusement bâti en commune VI de la capitale, à quelques encablures de l’aéroport international de Bamako- Sénou.
La grande joie était au rendez-vous comme les personnalités venues donner un éclat particulier à l’événement. En effet, il s’agissait d’une journée d’installation des mareyeuses au Marché Central à poissons qui était placée sous l’égide du ministre de l’Elevage et de la Pêche, Mme Diané Mariam Koné.
La réalisation du Complexe est le fruit de la coopération entre le Mali et le Japon. Malheureusement, les travaux ont été interrompus l’année dernière à cause des événements du 22 mars. Et le 8 mars dernier, la place était à l’immense joie des vendeurs de poissons rivalisant ainsi avec le décor qui accompagnait le ministre de tutelle. Grâce à la présence remarquable du Ministre de l’environnement, de celui de l’énergie et de l’eau, du représentant de l’Ambassadeur du Japon au Mali et de celui de la Belgique, du Directeur Général du Marché, Dr. Seydou Coulibaly et des Organisations du sous-secteur Pêche.
Il faut noter que le complexe moderne a été construit à hauteur de 5.232 milliards de FCFA. Le gouvernement malien, quant à lui, est intervenu avec une contribution qui s’élève à 600 millions de FCFA.
Cette année, la célébration du 8 mars a été l’occasion pour les grossistes dudit secteur de procéder à la cérémonie d’installation symbolique de cinq femmes sur 60 vendeuses de poissons qui occuperont désormais les stands du Marché à poissons de Bamako.
Prenant la parole, le représentant des grossistes, a remercié le Japon pour la bonne initiative qui contribue naturellement à l’amélioration des conditions d’hygiène et de salubrité sur le marché. Sans oublier les conditions d’exportation des produits de la pêche. « Ce marché permettra aux consommateurs d’avoir facilement accès aux poissons frais et de bonne qualité », selon le Ministre Diané Mariame Koné. Avant de signaler que cet important financement du Japon est loin d’être remboursable. Il tient, pour tout dire de la gratuité et de la philanthropie du peuple japonais à l’endroit du Mali.
Avec tous les élans du cœur, elle a remercié le représentant diplomatique du Japon au Mali et tous les autres partenaires qui abattent au gré des jours et nuits un travail d’Hercule afin que la pisciculture retrouve ses lettres de noblesse au Mali.
Soulignons que ce complexe constitue le centre névralgique de cette filière poisson. Parce que le marché comprend une aire de débarquement, un espace de traitement de poissons frais, une zone de vente de grossistes constituée de 60 stands. L’infrastructure comprend également une unité de fabrique de glace, une chambre de stockage d’une capacité de 45,7 tonnes, une chambre froide et un château d’eau.
Mountaga DIAKITE
Vraiment, il faut se dire la vérité, les maliens doivent se remettre au travail maintenant. Un complexe moderne construit à hauteur de 5.232 milliards de FCFA pour vendre du poisson qui n’existe même plus dans fleuve ou dans les cours d’eau du Mali. Au lieu de chercher à développer la production du poisson (pisciculture et autres formes) on cherche de l’argent facile des autres pour dépenser, faire des discours vides et faire la fête.
Comments are closed.