Le ministre des Affaires religieuses et du culte, Yacouba Traoré : “Les viandes qui proviennent des abattoirs frigorifiques de Bamako et de Sabalibougou sont halal”

4

Le ministre de l’élevage et de la pêche, Mme Diané Mariam Koné accompagnée de ses homologues des affaires religieuses et du culte, de l’environnement et de l’assainissement étaient le week-end dernier aux abattoirs frigorifiques de Bamako et de Sabalibougou. L’objectif de cette visite était de s’enquérir des conditions d’abattage des animaux dans ces différentes structures. Au terme de ces visites, le ministre en charge des questions religieuses  s’est dit rassuré sur les formalités d’abattage de ces animaux qui répondent, selon lui aux normes de l’Islam.

Les ministres lors de leurs visites aux abattoirs frigorifique de Bamako et de Sabalibougou
Les ministres lors de leurs visites aux abattoirs frigorifique de Bamako et de Sabalibougou

C’est par l’abattoir frigorifique de Bamako que les trois ministres ont entamé leur déplacement. Sur place, ils ont été accueillis par le PDG de ce service, Abdoul Wahab Monekafo qui les a conduits dans la salle d’abattage. Les visiteurs du jour ont eu droit à des explications  sur les conditions d’abattage des bêtes et ont même assisté  à une séance d’abattage.

 

De l’abattoir frigorifique de Bamako, la délégation a mis le cap sur celui de Sabalibougou. Dans cette structure, les trois ministres  ont écouté les  explications de l’administrateur provisoire de ce service sur les conditions d’abattage des animaux.

 

Au terme de ces  deux visites, le ministre des affaires religieuses et du culte s’est dit satisfait des conditions d’abattage des animaux.

 

“A travers ces deux visites, nous sommes venus satisfaire notre curiosité pour savoir si les viandes qui proviennent de ces deux abattoirs sont halal, c’est-à-dire licites et propres à la consommation. Du point de vue de l’Islam pour que la viande soit halal, il faut certaines conditions. D’abord, l’égorgeur doit être un musulman, chrétien ou juif, en un mot un croyant qui adore Dieu. Il faut que l’animal soit posé du côté du flanc gauche et le cou faire face à la kibla c’est-à-dire à la direction de la prière. Ensuite, l’animal doit être égorgé rapidement avec un couteau tranchant et on doit le laisser refroidir avant de le dépecer.  J’ai constaté que toutes ces conditions sont réunies dans les deux abattoirs que nous venons de visiter.  Des constats qui me permettent de dire que les viandes qui proviennent de ces deux structures sont halal” a précisé le ministre Yacouba Traoré. Avant de condamner les abattages clandestins.

 

Quant  au ministre   de l’environnement et de l’assainissement, Ousmane Ag Rhissa, il a exprimé toute sa satisfaction quant à la prise en compte des recommandations qu’ils avaient formulées auparavant à l’endroit du responsable de l’abattoir de Sabalibougou pour l’amélioration de l’assainissement dans ce service.

 

Pour sa part, la ministre de l’élevage et de la pêche, Mme Diané Mariam Koné, s’est dite fière de ces nouvelles et des progrès réalisés au niveau de ces abattoirs, des progrès qui vont permettre à nos compatriotes d’avoir dans leurs assiettes de la viande propre à la consommation.

            Kassoum THERA

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Honte pour une Republique laique d’avoir un Grand Pretre qui vient s’assurer si les formalites rituelles sont accomplies pour rendre la viande propre a la consommation.Ce Ministere tel que concu par ce Bouffon est une violation de la Constitution du Mali.Le Mali a des relations avec les toutes les grandes Religions, avec le Vatican ,avec le Royaume de l’Arabie Seoudite ,le Ministere des Affaires religieuses,etc.Les rapports avec ces pays, relatifs aux affaires religieuses ,au lieu d’etre traites directement par les Affaires Etrangeres,sont etudies d’abord par le Ministere des Affaires Religieuses avant l’intervention diplomatique du Ministere des Affaires Etrangeres.Ces rapports peuvent concerner les facilites accordees aux diverses religions pour la pratique religieuse,la determination des regles pour definir les conditions de fourniture des services sociaux dans le domaine de sante, education ,organisations de jeunesse, des femmes .Securite des citoyens Maliens en pelerinage.

  2. Vraiment le ridicule ne tue pas ,ministère des affaires religieuses et du
    culte, faudra qu’un jour on puisse nous expliquer qu’elle apport a ce genre de ministère…

  3. Ce ministre doit faire des sorties comme cela pour qu’on le voit sinon dans un pays sérieux ce ministère n’a pas son sens. Il est venu comment des bandits armées soit disant musulmans attaquent ce pays par la naïveté ou complicité des dirigeants du jour et on se met à tâtonner pour former des gouvernements et le ridicule qu’on trouve un ministère des affaires religieuses et de culte et pour le commun de tous les maliens il va rencontrer ses islamistes ou les faire raisonner ça s’était ce que pensait le commun des maliens mais non rien de tout cela. C’est drainer un monde fou derrière lui pour le pèlerinage ou protéger son parrain dont le mandat a pris fin depuis surtout que ses attentes n’ont pas abouties ni présidence ou vice présidence pas même commissaire de la commission dialogue et réconciliation. Oui quand on parle de la religion les gens croient que ces gens sont des saints non ses des humains qui visent rien que des intérêts

Comments are closed.