D’une durée de 5 ans, le projet est financé par l’USAID et mis en œuvre par AECOM. Durant son exécution, L4G va s’attaquer aux contraintes que connait l’élevage dans cette partie du pays. Ce qui va contribuer à améliorer la commercialisation du bétail et augmenter la contribution du secteur au PIB agricole et National. La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs responsables du développement rural et les cadres de l’USAID au Mali.
Le Mali est le troisième pays exportateur de bétail en Afrique. Le sous-secteur occupe 8,5 millions de personnes en milieu rural. Il contribue à près de 15% du PIB national, soit 44% du PIB agricole. Malgré cet atout, ce sous secteur connait des difficultés qui handicapent son développement. En vue de remédier à cette situation et augmenter sa contribution à la réduction de la pauvreté en milieu rural, le gouvernement américain à travers l’USAID a financé le projet L4G Mali. L’objectif est d’aider le gouvernement du Mali dans sa politique de lutte contre la précarité en milieu rural.
A l’entame de la cérémonie, le maire de la commune rural de Bankass n’a pas caché sa satisfaction. Au nom de la population du cercle de Koro et de Bankass, Allaye Guindo a salué le gouvernement malien et américain pour le choix porté sur sa zone. ” Le Seno Bankass est le grenier de la région de Mopti. Il dispose de potentialités agricoles et d’élevage énormes. Leur valorisation va contribuer sans nul doute à la résolution de nos problèmes par l’organisation du secteur dont le but est de faire de nos deux cercles une zone d’élevage par excellence “, a fait savoir le maire.
Dans son discours de présentation du L4G Mali, le chef du projet Thomas Gardinner a affirmé que l’objectif visé à travers ce programme est de réduire la pauvreté en milieu rural en renforçant les capacités des femmes et des jeunes. Pour lui, les différentes composantes du programme mettent beaucoup l’accent sur cette couche de la société à travers des formations sur l’alphabétisation, le marketing, le problème environnemental et l’accompagnement à l’accès aux crédits et au marché. Ce qui va contribuer à terme, dira le chef du projet, à réduire l’exode, et la délinquance en milieu rural. Quant à son adjoint Abdou Yahouza, il a cité les actions du projet qui vont permettre la croissance du sous secteur de l’élevage. Parmi ces actions, il a cité entre autres la pratique d’un élevage orienté vers le marché, la santé préventive, l’amélioration de la race, la maitrise de la production, du stockage, la gestion de la fertilité des sols et la lutte contre les effets du changement climatique.
La résolution de ces problèmes, selon Gary Juste le directeur de l’USAID, va permettre de booster l’une des mamelles de l’économie malienne. ” Chacun de vous présent ici est un acteur majeur de cette performance du Mali, de ce Mali qui gagne et qui a pour ambition de devenir une puissance agricole pour le bonheur des Maliens. Ceci est conforme aux objectifs de l’USAID, c’est-à-dire ” mettre fin à l’extrême pauvreté, promouvoir des sociétés résilientes, démocratiques tout en faisant avancer notre sécurité et notre prospérité “, a dit Gary Juste.
Cette vision des Américains est conforme à celle du gouvernement du Mali, selon le représentant du ministre et le gouverneur de la 5ème région. Pour Modibo Sankaré, grâce à son caractère inclusif, le programme va améliorer durablement la productivité et la compétitivité de l’élevage au Mali. Toute chose, renchérit-il, qui va accroitre les revenus et la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations. Le gouverneur de la région a abondé dans le même sens. ” En fournissant une assistance technique à la population de Koro et de Bankass, le programme va promouvoir la paix, la cohésion sociale et la croissance économique au Mali “. D’où les félicitations du chef de l’exécutif régional aux bailleurs du projet. Kamafly Kané a exhorté les bénéficiaires au sérieux et à l’assiduité pour bénéficier du savoir faire et de l’expérience afin de sortir de la précarité.
Durant les cinq années que durera le programme, L4G fournira une assistance technique pour soutenir le développement durable à travers l’augmentation de l’élevage par le renforcement des capacités des producteurs. Il s’agit aussi de renforcer les liens commerciaux, l’accès au marché, au crédit et aux intrants, accroître le commerce intérieur et extérieur du bétail, améliorer l’environnement et promouvoir l’équité genre et les technologies et pratiques d’élevage.
Notons qu’en plus d’une forte délégation de l’USAID et de la région de Mopti, une délégation nationale composée de Mamadou Niang du LCV, Bakary Koné du PADESO, les représentants du service vétérinaire et du ministre du Développement rural ont fait le déplacement de Bankass.
Moussa SIDIBE, Envoyé spécial