Lancement du guide pratique de la pisciculture : Une réponse aux attentes des pisciculteurs

0

Le lancement officiel du guide pratique de pisciculture artisanale et communale a lieu le jeudi 27 juin 2012, dans la salle de conférences de la DAF de l’agriculture. La cérémonie de ce lancement a été présidée par Mme  la Ministre de l’Elevage et de la Pêche, Mme Diané Mariam Koné.

 

Etaient présents, le ministre de l’Environnement et de l’Assainissement  et celui délégué auprès du Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire, son Excellence M. l’Ambassadeur des Pays-Bas au Mali, du Représentant Résident de la FAO au Mali, du Coordinateur PACT/GTZ et plusieurs acteurs concernés   pour accueillir ce nouvel outil d’information et de sensibilisation. L’objet de l’ouvrage étant de faire la promotion de la pisciculture artisanale.

 

 

Certes, le secteur de la  pisciculture au Mali, connaît un essor considérable depuis quelques années. Mais, les pisciculteurs artisanaux demeurent confrontés à des  difficultés. En effet, les problèmes vont de la valorisation des potentialités des plans d’eau à ceux liés à la bonne gestion de l’activité à l’échelle de la commune.

 

 

La production du nouveau guide propose aux acteurs impliqués dans la mise en valeur d’énormes potentialités piscicoles dans notre pays. En effet, il s’agit d’un support, des méthodes et outils opérationnels pour promouvoir les activités d’aquaculture. Il a été élaboré en partenariat avec le Ministère de l’Elevage et de la Pêche à travers la Direction Nationale de la pêche (DNP).

 

 

Après la présentation du guide par M. Mady Maténè Keita, CT/MEP, Mme la Ministre  a  procédé à la remise symbolique de l’outil aux représentants des régions de Koulikoro, de Ségou et de Sikasso.

 

 

Selon Mme Diané Mariam Koné, la qualité de ce guide repose sur des fiches pratiques qui permettent d’appréhender toute la rigueur de la pratique de la pisciculture artisanale. Car pour elle, le document répond aux besoins des pisciculteurs, des chercheurs, des formateurs, des élèves et étudiants voire des amateurs de la pisciculture.

 

 

C’est pourquoi, elle a mis la cérémonie à profit  pour lancer une  invite à tous  les acteurs impliqués dans la vulgarisation de l’aquaculture. Ces derniers, selon elle, doivent exploiter le guide en question pour bien maitriser toute la réalité autour de la pisciculture artisanale et communale au Mali.

 

Avant de conclure, le ministre a vivement remercié tous les partenaires techniques et financiers, les collectivités territoriales et autres partenaires pour leurs engagements et soutiens pour la réussite de cette initiative.

Le GRAND

Commentaires via Facebook :