Labellisation de la viande rouge : le logo officiellement présenté au ministre de l’Élevage

2

Une étape importante du processus de labellisation de la viande rouge du Mali et ses dérivés vient d’être franchie. Le logo représentant la viande du Mali a été officiellement présenté, ce mercredi 24 janvier. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Elevage et de la Pêche. 

Un marché de 1 500 à 2 000 milliards de dollars. Selon le ministre Youba Bah, c’est ce que représente le marché de la viande rouge et le Mali doit aller à la conquête de ce marché. Aux dires du ministre de l’Elevage et de la Pêche, le bétail représente le troisième produit d’exportation du Mali après l’or et le coton. Mieux que le bétail, le Mali doit exporter de la viande dans les normes requises. En recevant le logo, le ministre Bah s’est réjoui du fait que cela exigera des produits de qualité et assurera la traçabilité de la viande du Mali.

Le logo de la viande rouge du Mali a été obtenu à l’issue d’une étude menée par le cabinet SID-Sarl. Au cours de l’étude de six mois, des échanges ont eu lieu avec les acteurs de la filière bétail / viande dans les zones d’intervention notamment à Kayes, Koulikoro ou encore à Bamako. Aussi, un voyage d’étude a été fait auprès de l’Association Nationale Ovine et Caprine (ANOC) du Maroc. L’objectif était d’apprendre de l’expérience du Maroc en matière de promotion des produits à travers les signes distinctifs (label, marque collective).

Au nom de son organisation, Mamadou Abdoulaye Diallo, président de l’      Interprofession bétail / viande du Mali (IFBV-Mali), a salué l’acquisition de ce logo. « Nous allons enfin tirer profit de notre viande », a-t-il indiqué. Selon lui, cela offre l’opportunité de montrer la valeur et la capacité du Mali en termes de production de viande.

« Le processus n’est pas encore achevé », a expliqué Yacouba Coumaré, expert du cabinet SID-Sarl. Le logo doit être envoyé au Centre Malien de Promotion de la Propriété Industrielle (CEMAPI) et une période d’observation de trois mois est nécessaire pour sa validation définitive. La labellisation de la viande rouge du Mali est un des objectifs du Projet de Compétitivité de l’Afrique de l’Ouest (PACAO Mali). Le coordinateur du projet, Souleymane Bassolé a salué la réalisation du logo au nom de l’Union européenne, partenaire financier du PACAO-Mali.

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Seulement 30 000 vaches inséminées en 10 ans sur un parc de 12 000 000 de bovins, et malgré tous les moyens mobilisés par l’Etat, et malgré les doses de semences mises à notre disposition par le Maroc, on ne pourrait pas qualifier les acteurs de la santé animale, qui malgré eux ne sont pas parvenus à un bilan honorable…Nous sommes vraiment loin de la réalisation de nos rêves. Dans autres pays c’est le résultat annuel d’un seul parc animalier. Pour certains c’est le résultat annuel d’un seul district. Pour nous c’est pour tout le Mali, que c’est vraiment dommage. Le personnel ne devrait pas manquer du fait que s’il y a déficit, on pourrait mobiliser en appui pour plus de résultat les agents de santé humaine en les renforçant de modules pédagogiques de reproduction animale. Qu’on nous dise depuis maintenant les objectifs prévisionnels pour l’année 2024….La montagne risquerait d’accoucher d’une souris malgré le supposé potentiel…

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!