Le samedi 01 mars 2014, le chef de l’État, Ibrahim Boubacar Kéïta, a procédé au lancement officiel de la campagne 2014 de vaccination contre les maladies du cheptel au Mali. C’était à Markacoungo, chef lieu de la Commune rurale de Zan Coulibaly, dans le cercle de Dioila, région de Koulikoro. La cérémonie a mobilisé la présence des autorités administratives, coutumières, les éleveurs de la localité. C’était aussi en présence de plusieurs membres du Gouvernement, des cadres du secteur de l’élevage et de la profession vétérinaire.
Pour la circonstance, la population de la Commune rurale de Zan Coulibaly est sortie massivement pour manifester son soutien au président de la République et être témoin de cette campagne de vaccination du cheptel dont leur Commune a eu le privilège d’abriter le lancement cette année.
En fait, au Mali, l’élevage est pratiqué par au moins 80% de la population rurale et par la frange la plus pauvre. Il constitue la principale source de subsistance pour 30% de cette population. Sa contribution au secteur agricole est de l’ordre 38% et de 12% pour le Pib national.
Dans le domaine des échanges, le Mali exporte environ 20% de sa production d’animaux sur pied pour une valeur comprise entre 55 et 60 milliards de Fcfa par an. L’élevage contribue ainsi à l’équilibre de la balance commerciale de notre pays, qui se situe au 3è rang des exportations après l’or et le coton. Son apport au maintien de la fertilité des sols par la fumure organique favorise l’augmentation de la production et de la productivité agricole grâce à la traction animale.
UN CHEPTEL CONSISTANT
De nos jours, les effectifs du cheptel national sont estimés à environ 9.400.000 bovins, 29.850.000 ovins-caprins, 1.389.000 équidés, 940.000 camelins, 75.000 porcins, 35.000.000 de volailles. Ces effectifs placent le Mali au premier rang dans l’espace Uemoa et au deuxième dans l’espace Cedeao après le Nigéria.
A la cérémonie de lancement de la campagne 2014 de vaccination du Cheptel, le maire de la Commune rurale de Zan Coulibaly, M. Amara Diakité, a prononcé les mots de bienvenue devant le président de la République et sa délégation.
Dans son mot, le maire Amara Diakité a fait une brève présentation de sa Commune. Selon lui, l’élevage occupe une place importante dans sa Commune. Aussi souligne-t-il que cette campagne de vaccination du cheptel, dont sa Commune a abrité le lancement, correspond à une grande préoccupation des éleveurs de sa localité. M. Amara Diakité a profité de l’occasion pour exposer aux autorités certaines difficultés auxquelles sa Commune fait face. Ces difficultés sont entre autres: la non électrification, l’insuffisance d’infrastructures solaires, les effectifs pléthorique dans les classes, l’insuffisance d’enseignants, l’insuffisance d’infrastructures sanitaires et de personnel de santé qualifié, l’insuffisance de sources d’approvisionnement en eau potable, etc..
Le représentant des éleveurs, M. Hassane Barry a focalisé son intervention sur les difficultés dont souffrent les éleveurs. Ces difficultés ont trait à l’insuffisance d’espaces de pâturage.
Aux dires de M. Barry, tous les espaces capables de servir de lieux de pâturages sont aujourd’hui soit attribués à des projets, soit servent de champs. D’où la fréquence des litiges entre les éleveurs et les cultivateurs dans la localité. Un autre gros problème soulevé par le représentant des éleveurs est celui lié au problème de vol du bétail qui, selon lui, se fait par groupe de bétail.
Le président du Conseil Supérieur de l’Ordre des Vétérinaires du Mali (Csovm), M. Oumar Macky Tounkara, a noté que la campagne de vaccination du cheptel s’inscrit dans le cadre d’échanges et de partages entre les éleveurs et les vétérinaires. M. Tounkara s’est beaucoup appesanti sur l’importance de la vaccination du bétail qui, selon lui, concourt au développement des ressources animales.
Le président du Conseil Supérieur de l’Ordre des vétérinaires du Mali a rassuré de l’engagement de tous les vétérinaires du Mali, afin que cette campagne de vaccination du cheptel soit une réussite.
Le Ministre délégué auprès du Ministre du Développement Rural, chargé de l’Élevage de la Pêche et de la Sécurité Alimentaire, M. Nango Dembélé, a salué l’engagement du président de la République au profit des agriculteurs et des éleveurs. Selon le Ministre, le sous-secteur de l’élevage est un véritable créneau de diversification des sources de revenus et de promotion de l’emploi. Il a ajouté que ce secteur, par ses politiques volontaristes d’investissement par l’approche chaine de valeurs, contribuera fortement à la croissance économique durable.
Toujours selon le Ministre, la nouvelle vision du Ministère du Développement Rural est de développer notre élevage dans une perspective de sécurité alimentaire et nutritionnelle, d’une croissance économique durable créatrice d’emplois et de fortes valeurs ajoutées, afin de réduire considérablement la pauvreté. A cet effet le Ministre Nango Dembélé a déclaré que son département s’est fixé un certain nombre d’objectifs, à savoir :
– le renforcement des services vétérinaires ;
– le plaidoyer actif pour des ressources additionnelles et le renforcement de la coopération sous régionales, régionale et internationale ;
– l’appui aux éleveurs, pasteurs traditionnels et fermes modernes d’élevage au sein des agropoles qui seront conçus comme des espaces de concentration des investissements et des activités agroindustriels de production et de valorisation des productions agricoles et animales.
–
le Ministre a évoqué l’important don de 125.00 doses de semences animales, de très haute valeur génétique, que sa Majesté le Roi Mohamed VI a fait au Mali lors de sa visite dans notre pays.
A la suite de ces différents intervenants, il est revenu au Président de la République de procéder au lancement officiel de la campagne 2014 de vaccination du cheptel contre les maladies du bétail. Le chef de l’État a remis au Conseil Supérieur de l’Ordre des Vétérinaires du Mali (Csovm) 10.000 doses de vaccins et du matériel de vaccination.
Puis, il a administré la première dose de vaccin à un bovin sous les yeux vigilants des experts vétérinaires, des membres du Gouvernement et des populations de la Commune rurale de Zan Coulibaly qui étaient sorties massivement pour la circonstance. Le chef de l’État a rassuré que le cheptel du Mali sera amélioré au bénéfice des consommateurs et que cela sera beaucoup ressenti par notre économie.
Aussi a-t-il souligné qu’il est important que cette vaccination ait lieu et que la vente de nos bétails à l’extérieur soit plus rentable. Enfin le président IBK a engagé tous les acteurs à faire en sorte que cette campagne de vaccination soit une réussite.
Un compte rendu de Modibo KONÉ