A Kadiolo, région de Sikasso, les autorités locales ont détruit par incinération, une importante quantité de viande avariée. L’opération est intervenue, ce vendredi 26 juin 2024. Selon une source locale, la viande provient d’une cinquantaine de bœufs foudroyés dans la nuit du 19 au 20 juin dernier, à Heremakono, dans la commune de Loulouni.
Le troupeau de bœufs en transhumance de retour de la Côte d’ivoire s’était abrité sous un arbre. Les orages pendant la nuit avaient entraîné la foudre sur l’arbre occasionnant l’électrocution d’une cinquantaine de bœufs dont les images ont fait le tour des réseaux sociaux la semaine dernière.
La saisine de la viande a été organisée par le service vétérinaire en collaboration avec la gendarmerie de Kadiolo. Une dame (commerçante) était en possession de cette viande préalablement fumée. Selon la source, elle avait l’intention de vendre sa marchandise hors du Mali (de l’autre côté de la frontière).
Mamadou TOGOLA/maliweb.net
Dans un pays où l’on ne mange pas toujours à sa faim, pareil mécompte peut choquer. Mais il en va, surtout, de la santé publique.