Journées de réflexion : Conclave des inspecteurs des impôts

6
Mamadou Igor Diarra
Mamadou Igor Diarra

Le ministre de l’Economie et des Finances, Mamadou Igor Diarra, a lancé jeudi deux journées de réflexions qui réunissent les inspecteurs des impôts. Le résultat attendu est un système fiscal performant.

L’administration des impôts a accompli en 2014 la mission qui lui avait été assignée par le gouvernement, à travers le recouvrement des recettes intérieures jusqu’à hauteur de 558,4 milliards de F CFA. Ces résultats sont à l’actif de l’engagement de l’ensemble du personnel des impôts qui a réussi à réaliser un dépassement de près de 3 milliards de F CFA, soit une augmentation globale de 561 milliards de F  CFA.

La direction des impôts devra renouer avec la tradition de performance. Cependant, ces résultats n’ont pas été atteints sans difficultés, selon le directeur général des impôts Sidima Dienta. C’est pourquoi il a remercié le ministre de l’Economie et des Finances du soutien indéfectible aux efforts de la direction générale des impôts qui invite à la réflexion en vue d’optimiser le rendement du système fiscal.

Les présentes journées de réflexion des inspecteurs des impôts vont apporter des réponses pertinentes aux insuffisances et lacunes qui seront identifiées, a assuré M. Dienta.

Mamadou Igor Diarra a remercié les organisateurs d’une telle initiative et les partenaires techniques et financiers qui n’ont cessé de soutenir le Mali.

Le pays attend des résultats meilleurs que les impôts ne produisent actuellement, contexte difficile oblige. Le taux de recouvrement fiscal au Mali est de 15 % contre 17 % de taux normal, ce qui est difficile à percevoir pour Mamadou Igor Diarra eu égard aux réformes engendrées tous azimuts par le département de l’Economie et des Finances.

Selon le ministre tout sera mis en œuvre pour que ceux qui se sacrifient pour la nation soient honorés et d’avertir que ceux qui se feront remarquer par leur mauvais travail seront punis.

Zoumana Coulibaly

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Pourquoi les mêmes têtes pour le pays depuis Att en passant par le putschiste Sanogo et en atterrissant chez Ibkon? Est ce que le pays manque de compétence pour qu’on voit les mêmes visages qui ont fait tous les régimes et qui nous donnent maintenant des leçons de patriotisme ? Ou bien ceux qui n’ont pas volés pour financer les campagnes politiques ne doivent pas être ministres ?

  2. Tu as du pain sur la planche comme on le dit. Chaque inspecteur des impôts a sa société du recensement en passant par la liquidation et le recouvrement ces sociétés ne payent aucun impôt ou elles payent des montants dérisoires. C’est connu par tout le monde aux impôts. Les impôts et la Douane peuvent faire le double de leurs quotas si on parvient à lutter efficacement contre la corruption.

  3. Mr le ministre tu es un vrai menteur ou bien tu penses qu’on est bu veur comme toi ?Non non, quelles récompenses tu proposes aux méritants? L’incorruptible Ben bouillé a été jette par qui ???? S’il te plait et d’ailleurs je t’informe qu’un mouvement est eb cours pour demander ton départ selon les opérateurs parceque le pays va mal

  4. Pauvre Mali. Il est malade de ses responsables politiques qui doivent donner le bon exemple et non de ses impacter d’impôts.

  5. Il faut que ce Mr Igor cesse de mentir aux gens. Il est difficile de faire le recouvrement dans ce pays à cause des connexions mafieuses avec certains milieux politiques. Toute personne qui va s’ aventurer à travailler comme il faut pour l’intérêt de ce pays sera sanctionnée et renvoyée par Igor sur instruction d’Ibk et de Karim parce qu’ils protègent uniquement les intérêts privés, leurs propres intérêts et non l’intérêt public pour lequel le peuple a placé leur confiance. Les grands opérateurs économiques ne payent pas d’impôts et gare à l’agent des impôts qui va leur réclamer quoi que se soit. Prenez le cas du Trésor Public, c’est lorsque l’ancien Directeur du Trésor Mr Haidara a décelé les faux et usages de faux des pétroliers de concert avec les bandits des banquiers qu’il a été remercié par Igor sur instruction d’Ibk lui même et de son fils Karim. Il n’a pas été honoré il a été renvoyé par Igor et il est à la maison et les faux pétroliers ont fêté son renvoi. De grâce, cessez de mentir au peuple. Le régime d’Ibk n’aime pas les travailleurs sérieux et honnêtes. Ce pays ne se développera jamais avec une telle équipe. Mais Dieu est Grand, il voit tout.

  6. Informatiser le réseau en achetant des machines de dernières générations sinon les

    vautours d’inspecteurs feront en sorte que ces machines ne soient pas acheter .

Comments are closed.