Le Réseau Malien pour le Tourisme Responsable et Durable (REMATOURD) en partenariat avec le ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme a célébré la 10e édition de la Journée mondiale du tourisme Responsable et Durable le jeudi 2 juin dans la ferme Agro-pastorale de Bakary Togola à Dialakoroba.
Avec comme thème : « la paix dans le monde et au Mali en particulier », la célébration de cette journée a enregistré la présence de plusieurs personnes notamment les membres de Rematourd, des étudiants, des artistes, le président de l’APCAM, Bakary Togola, le maire de la commune rurale de Dialakoroba, le président de l’ONG Djitumu Kunkan, le représentant du ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Mamadou Niambélé.
Située à Dialakoroba, à 45 km de la ville de Bamako, la ferme agropastorale de Bakary Togola a une superficie de 250 hectares dont 150 hectares aménagés pour la culture et 100 hectares pour la forêt classée.
La journée a été marquée par des conférences débats sur les possibilités de tourisme durable et responsable au Mali, et les potentialités que la ferme de Togola peut offrir au tourisme malien. L’historique de Djitumu, zone où se trouve la ferme, a été exposé par Souleymane Baga Samaké, président de l’ONG Djitumu Kunkan.
Pour Bakary Togola, il n’y aura jamais la paix sans sécurité alimentaire. Selon lui, cette vision a permis la construction de cette ferme. Il a lancé un appel aux autorités de l’accompagner dans ce projet pour instaurer d’autres espèces animales dans la prairie forestière de son camp. Pour Togola, ce projet a un double objectif : satisfaire l’autosuffisance alimentaire et créer plus d’emploi dans le secteur agricole voir touristique.
Dans son allocution, le président de Rematourd s’est réjoui de l’accueil et la diversité d’opportunités que la ferme de Togola regorge aujourd’hui pour les touristes. Il a aussi souhaité que Bakary Togola soit le parrain de la journée de Rematourd à vie.
Après les visites des sites, les échanges ont été fructueux et des recommandations ont été faites notamment la pérennisation de la journée, l’accompagnement des acteurs du tourisme par les autorités pour faire ce secteur un levier de développement économique.
L’occasion était aussi bonne pour le maire de la commune rurale de Dialakoroba, Mamadou Samaké, de réaffirmer son soutien total au président de l’APCAM dans sa poursuite des projets au niveau de la commune. Selon le maire, la ferme de Togola a permis la création de plusieurs emplois pour les jeunes locaux.
Y. Doumbia