Dr Kané Rokia MAGUIRAGA, ministre de l’Élevage et de la Pêche, a présidé lundi 1er juin 2020, la cérémonie officielle de la célébration de la journée mondiale du lait, édition 2020. Dans son discours d’ouverture, elle a souligné la problématique de la collecte et de la transformation du lait cru local.
Au cours de son intervention, Dr Kané Rokia Maguiraga a rappelé qu’ : « avec 12 111 128 bovins, 19 183 500 ovins, 26 486 240 caprins et 1 241 093 camelins au 31 décembre 2019, le Mali est l’un des plus grands pays d’élevage de la sous-région ». Toutefois, se plaint-elle : « en dépit de tout ceci, notre pays importe pour 18 à 20 milliards de F CFA en lait et produits laitiers par an pour couvrir les besoins de la population ». Pour pallier à cette problématique et booster la production laitière afin d’améliorer la consommation du lait et des produits laitiers, le Gouvernement du Mali a posé des actes de très grande importance.
Il s’agit entre autres de : « l’adoption de la Politique nationale de développement de l’élevage; la mise en œuvre de la Stratégie de Valorisation du lait cru local à travers le Projet de Développement et de la Valorisation de la Production Laitière au Mali (PRODEVALAIT) » ; avec comme objectifs : « accroitre sensiblement la production locale de lait; assurer l’accessibilité et la collecte du lait local pour les industries de transformation; et – implanter à travers le pays des industries de valorisation du lait local ».
Rappelons que la cérémonie s’est terminée par une remise symbolique de lait aux couches les plus vulnérables.
Adama TRAORE