Interdiction d’importation de poulet chair au Mali : L’ambition démesurée de l’ex-ministre Abdel Karim Konaté dit «Empé» met des milliers de jeunes au chômage

3

L’interdiction d’importation de poulet de chair dans notre pays par les autorités maliennes, à travers les arrêtés interministériels n°0596 du 18 mars 2004 et n°091551 du 8 juillet 2009, n’est pas le fruit du hasard. Selon certains membres du collectif des importateurs et vendeurs de poulet de chair, derrière cette décision injuste se cache la main d’un groupe de cadres de l’administration et d’opérateurs économiques œuvrant  dans la filière aviculture au Mali. À la tête de ce groupe se trouve le tout-puissant ex – ministre du Commerce, Abdel Karim Konaté dit «Empé», qui est également propriétaire de plusieurs fermes près du Kassela sur la route de Ségou.

Ce groupe travaillerait injustement en étroite collaboration avec la Direction régionale des services vétérinaires du District de Bamako pour empêcher les commerçants d’importer des poulets au Mali.

Depuis plusieurs années, le gouvernement malien a interdit l’importation dans notre pays  de poulets de chair venant dans des pays touchés par la grive aviaire, à travers les arrêtés interministériels n°0596 du 18 mars 2004 et n°091551 du 8 juillet 2009, afin  d’aider la filière avicole au Mali tout en luttant contre certaines maladies. Malgré l’extinction de la grive aviaire, cette mesure a été prolongée par les plus hautes autorités du pays. Cette situation commence à plonger dans le chômage plusieurs jeunes importateurs de poulets.

Pour plusieurs membres du collectif d’importateurs de poulets, cette décision est injuste et incompréhensible. Selon un membre, pourquoi interdire le poulet de chair au Mali pendant que des poussins sont achetés dans les mêmes pays d’Europe ou d’Amérique. Selon lui, s’il y a interdiction, on doit interdire les poussins aussi.

Malheureusement, selon nos sources, derrière ce complot se cache un groupe de personnes essentiellement composés de cadres de l’administration et d’opérateurs économiques œuvrant dans la filière avicole. Ces personnes sont décidées à barrer la route aux importateurs de poulets qui semblent constituer un danger pour leur marché.

À la tête de ce complot, se trouverait l’ex-ministre du Commerce, Abdel Karim Konaté dit «Empé». Ce cadre de l’Adema PASJ et ministre de son état disposerait d’un champ à Mounsou, non loin de Kassela, sur la route de Ségou. Où, selon des témoins, «Empé» ferait de l’élevage de la volaille. Pour préserver son investissement, l’actuel ministre du Commerce fait pression sur la Direction régionale des services vétérinaires du District de Bamako. Cette Direction qui est incapable de mettre de l’ordre dans la règlementation des aliments dans la ville de Bamako, s’attaque inutilement aux jeunes importateurs de poulets au profit d’un groupuscule de personnes. Il suffit de faire un tour dans les marchés et les lieux d’abattage des poulets à Bamako. On voit des poulets entassés à même le sol et des cartons jetés dans les ordures sont utilisés pour faire cuire les poulets. Tout se passe au vu et au su de la Direction régionale des services vétérinaires du District de Bamako.

En prenant cette décision au profit de ces cadres et opérateurs économiques, les autorités devraient comprendre que les importateurs de poulets sont eux aussi des Maliens qui ont des droits.

Affaire à suivre…

Wassolo

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Nous encourageons SEM le Ministre de persister et de signer et nous lui disons Bravo.
    Toi, faux journaliste tu ne sais même de quoi tu parles, si tu savais comment on crée de l’emploi durable dans un pays, tu n’oserais même tenter d’écrire des idioties pareilles. Tu feras mieux d’aller à l’école, apprendre et pratiquer pour gagner dignement ta vie, cela te sera encore benefique. Tu n’es vraiment pas à ta place. Félicitations à Monsieur le Ministere, Il faudra faire fi de ces genres de bêtises dans les colonnes des pseudo journalistes qui écrivent juste pour 2 f de pacotilles.

  2. il faut plus tôt féliciter le Ministre empé pour cette décision .
    il faut élever les poulets au Mali donc créer des emplois .Aucun Pays ne se développe avec des importations

    monsieur le journaliste soit nationaliste

  3. une Vision borné
    l elevage des poulets au Mali crée 10 fois plus d’emploiau Mali que l’importation en
    les devises restent au mali meme si des poussins sont importes en ce moment
    je pense que cette filiere aussi va cesser car beaucoup de presonnes investissent dans le domaine.
    cette interdiction est plutot une chance pour le mali d etre autosuffissant au moins en poulets et garder les emplois au mali et non en europe.
    Donc il faut etre objectif, defendre les importateurs esu une chose mais donner les arguments non valables est une autre chose.
    je pense que les maliens doivent mettre cette interdiction a profit pour avoir toute la filiere au mali pour garder les emplois et les devises du pays chez soi

Comments are closed.