La filière avicole du Mali est victime d’une importation illégale des cuisses de poulets. Si rien n’a été fait, cette importation de la chair de poulet risque de mettre un terme à la production locale qui occupe une place de choix dans le développement du pays. Les membres de la fédération des intervenants de filière avicole du Mali(Fifam) n’ont cessé de dénoncer cet acte et de mettre en garde le gouvernement pour la protection du secteur. Selon la Fifam, la norme Fao de consommation en viande par habitant par an est estimée à 42 kg. Le niveau de consommation de viande par habitant par an du Malien qui était de 3,06 kg, en 2014, atteint 3,52 kg grâce aux efforts énormes consentis par les acteurs de la filière avicole malienne. Quand bien même le Mali est le premier pays de la zone Uemoa en termes de ressources animales ; il existe un gap important à combler, qu’on ne peut aucunement envisager de satisfaire par l’importation de produits avicoles, ceci se traduira par la mise à mort de la filière.
Force est de constater que toute la filière est confrontée aujourd’hui à l’inondation du marché malien en général, par des produits avicoles comme les cuisses de poulets et les œufs de table. Ceci est d’autant plus grave, que le secteur est vraiment en phase de décollage, en termes de croissance et en termes de compétitivité.
En tout cas, il urge que nos autorités trouvent rapidement une solution à ce phénomène. D’autant plus que l’importation incontrôlée de produits avicoles a engendré des conséquences graves allant jusqu’à la fermeture des couvoirs et des exploitations avicoles dans quelques pays de la sous-région notamment en Côte d’Ivoire, au Cameroun, au Sénégal au Togo.
BS.Alhassane
Au salon de l’agri à Paris Macron et sa Fran$$e font leur habituel discours protectionni$te et fa$ciste exacerbé!
Alors que les paysans françai$ ne se gênent pas pour bénéficier de leurs $ubvention$ agricole$, véritable dumping agricole et inondent les marchés de leurs volailles gauloi$e$ et autres élevages mais refusent la viande $ud américaine ! De véritables guerres commer$$ialEuropéene$ voir tout simplement guerrEuropéenne que manie prétentieu$ement “vieux continent” depuis des siècles de courses à la domination dans les lignées des conquistador$… C’est ça le 100% Bluffrançai$ !
Pour ça qu’aujourd’hui, au Burkina-Faso ils commencent à y avoir une prise de conscience de cette domination européenne qui maintient et retarde l’Afrique dans son developpement et de laisser émerger enfin un monde multipolaire!
Bref, malgrè les réticen$es blanche$ des occupation$ françai$e$ de se retirer , la résistançafricaine ne fait que commencer !
Vive la concurence des prix pour le bien être des consommateurs!Si vous voulez vendre plus que ces importateurs essayez plutôt de revoir à la baisse vos prix au lieu de les discrediter avec vos propos genre c’est des produits “avariés” ou “périmés”…Même si la filiaire locale dosparaissait!Au moins les populations ont de la viande saine bon marché: que demande le peuple plus encore?
Quand on interdit aux commerçants de ne pas importer la viande de volail crue afin de proteger la production interne cela doit se traduire par une baisse du prix de la viande de volail. Mais helas le malien moyen n’a pas accès à la viande de volail à plus forte raison que les couches démunis. Mieux la production locale est de loin en déça de la demande ce qui explique en parti la hausse du prix car l’offre etant inférieur à la demande. L’Etat doit etre à mesure de quantifier la production nationale et la demande nationale afin de determiné l’ecart qui doit être couvert par l’importation contrôlée.
Hey arrêtez de nous emmerdeur avec ces histoires de filières en danger ! Combien coûte un poulet à Bamako ? Quel est le revenu par jour d’un Malien moyen ? Il y a combien de producteurs de poulets pour 16 millions de Maliens ?
Le protectionnisme alimentaire ne sied pas à un pays qui n’est pas auto-suffisant.
Comments are closed.