Fourniture d’alevins à l’Etat : Début d’exécution du contrat de la ferme piscicole Boubacar Diallo

0

Chose promise, chose due. Deux semaines seulement après la visite du ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche dans la ferme piscicole Boubacar Diallo à Tamina, dans la commune rurale de Baguinéda, c’est presque le bout du tunnel dans le contrat de fourniture d’alevins entre cette ferme et le gouvernement.
Signé entre Boubacar Diallo, propriétaire de cette ferme, et le gouvernement du Mali dans le cadre des mesures d’urgence pour faire face aux conséquences de la mauvaise pluviométrie de l’an dernier, ledit contrat avait connu des difficultés dans son exécution du fait de la situation sociopolitique que connait notre pays depuis le coup d’Etat du 22 mars.
Face à cette situation le ministre Moussa Léo Sidibé, en visite dans cette ferme, avait pris l’engagement que tous les contrats passés entre l’Etat et la ferme Boubacar Diallo seraient exécutés à la lettre. C’est donc à juste titre que les premières livraisons commencent. En collaboration avec la Direction régionale de la pêche de Koulikoro, la ferme piscicole Boubacar Diallo a commencé la livraison d’alevins. Dimanche dernier, elle en a livré 50 000, dont 35 000 clarias ou «Manoco» et 15 000 tilapia ou «Tèben» pour l’empoissonnement d’une mare à Déguela, à 5 kilomètres de Kangaba, dans la région de Koulikoro.
La cérémonie d’empoissonnement a mobilisé, outre le Directeur régionale de la pêche de Koulikoro, Alassane Touré dit Sandy, et le propriétaire de la ferme, mais aussi une foule en liesse. D’une superficie de 2,5 hectares, la mare fait désormais figure de poumon économique de la commune de Minidian. Elle permettra, entre autres, aux populations de Déguela et environ de renforcer leur sécurité alimentaire, de diversifier leurs activités agricoles, de lutter contre la pauvreté et d’accroitre leurs revenus, avec une incidence financière attendue de 366 800 000FCFA.
Parlant de la période de cet empoissonnement, le Directeur régional de la pêche de Koulikoro, Alassane Touré a expliqué que tout empoissonnement devait commencer avant le début de l’hivernage, pour éviter que la crue n’emporte les parties marginales des points d’eau. Pour sa part, le représentant du chef de village de Déguela, Yamadou Kon,é a pris l’engagement que la mare serait bien entretenue et sécurisée. Il a aussi souhaité que la commune de Minidian, dont relève Déguela, ait sa propre écloserie.
En plus des alevins, la ferme Boubacar Diallo a aussi fourni pour cette mare une importante quantité d’aliment poisson. Il faut rappeler que la valeur de la commande d’alevins de l’Etat auprès de la ferme piscicole est estimée à plus de 400 millions de nos francs.
Yaya Samaké,
Envoyé spécial          

Commentaires via Facebook :