Sur les 5 milliards destinés aux éleveurs, c’est seulement 67 millions fcfa, qui ont été reçus. Un doigt accusateur est pointé sur Bakary Togola par rapport à cette affaire
L’information a été donnée à travers de cette conférence de presse animée par les membres du Syndicat National des Eleveurs et Producteurs de la viande du Mali. Le principal conférencier était M Barou Fall président du SYNELPROV, en présence des membres du bureau. L’objectif de cette conférence de presse était de faire le point sur la problématique de l’élevage au Mali. Elle permet aussi aux hommes de médias de mieux informer et sensibiliser la population sur la question de l’élevage dans notre pays.
Le président du SYNELPROV M Fall a souligné que de l’indépendance à nos jours, le secteur a connu plusieurs mutations. Selon lui, au moment de l’indépendance il y avait des espaces partout dans le Mali pour les éleveurs, et que le secteur était le maillons de l’économie. Le Mali est un pays de l’élevage et regorge d’un potentiel de production animale capable de couvrir ses besoins en lait, viande et dérivés.
L’élevage contribue 10% du PIB national et 80% au revenu des populations des zones exclusivement pastorales. Notre pays occupe le 3ème rang des recettes d’exploitation après l’or et le coton dont plus de 10 millions de bovins et 31 millions de caprins et Ovins, 900 mille camelins et 35 millions de volailles.
Pour eux malgré l’effort du gouvernement a soutenir le sous – secteur à travers une coopération Sud- Sud entre le Mali et le Maroc qui a permis à notre pays d’avoir 125 milles de semences bovines pour l’embouche et pour la production laitière, le sous-secteur reste oublié par le gouvernement. Le président de l’APCAM ignore l’élevage dans sa structure. Pour rappel, le gouvernement a mis à la disposition du développement rural 35 Milliards pour la campagne agricole de 2014-2015, dont 5 milliards était destinés aux éleveurs, qui n’ont réussi que plus de 67 millions fcfa. La question qui taraude les esprits est de savoir où est passé le reste de l’argent des éleveurs ?
S’agissant du mépris de la chambre d’agriculture, le président Bakary Togola ne se soucie point des éleveurs. Par ailleurs, les éleveurs demandent au nouveau ministre de l’élevage de tout mettre en œuvre, pour mettre les éleveurs du Mali dans les meilleures conditions et de les équiper de nouveaux matériels pour le bien être de la sécurité alimentaire.
Boubacar Diam Wagué