Flux des bétails : La DNCC traque les trafiquants

0

La direction nationale du commerce et de la concurrence (DNCC) vient de lancer une opération aux postes frontaliers, notamment à Kourémalé, pour mettre fin au flux illégal de bétails par des opérateurs véreux. Dans un premier temps, il s’agit de traquer les contrebandiers. Ensuite, de pérenniser les acquis en vue de la fête de ramadan qui approche à grands pas.

Il a été constaté que les commerçants de bétails, pour la plupart ne s’acquittent pas correctement des taxes et des intentions d’exportation dans le cadre de l’exportation des animaux vers les pays frontaliers. Avertis en 2014 par la DNCC de ce manque de civisme, ils avaient juré qu’ils se régulariseraient cette saison. Se croyant très malin, le Collectif des exportateurs de bétails avait repris son forfait de l’année 2014, refusant de s’acquitter des droits et taxes. Il est désormais interdit d’exportation.

Menacés par cette décision, les membres du Collectif se sont rendus hier à la DNCC pour rencontrer le directeur général Modibo Kéita. Après les échanges, ils ont pris l’engagement de se mettre en règle pour le plus grand bien du secteur et aussi pour préserver les intérêts de l’Etat.

Cette mission vise également, dira le DG, à préserver l’intérêt des consommateurs. Il va également éviter à l’Etat des dépenses imprévues comme cela a été le cas l’année dernière, où il a déboursé plus de 600 millions de F CFA pour réguler le marché de la viande.

Aujourd’hui, la viande est moins chère à la frontière guinéenne qu’au Mali à cause de ce trafic jusque-là incontrôlé.

C’est dire que cette opération permettra aussi de renflouer les caisses de l’Etat en cette période de vaches maigres.

Ousmane Daou

 

Commentaires via Facebook :