Les responsables de la fédération des intervenants de la filière avicole du Mali (FIFAM) étaient face aux hommes de médias, le mercredi 10 décembre, pour faire connaitre les acquis, les faiblesses et les défis de la filière. Cette conférence de presse était animée par la présidente, Mme Sanogo Dirata Traoré, en présence de plusieurs membres de la fédération.
Pour la présidente de la FIFAM, Mme Sanogo Diarata Traoré, la filière avicole connait depuis quelques années un essor considérable. Elle contribue au développement économique notamment dans le cadre de la réduction de la pauvreté à travers la création d’emplois et la sécurité alimentaire. Elle favorise aussi la culture et la mise en valeur de certains produits céréaliers comme le maïs, le mil, le Sorgho, le soja et les produits halieutiques.
La présidente a indiqué que la modernisation de la filière appuyée par les partenaires nationaux et internationaux a permis à de nombreux exploitants de produire en 2013, 7210 tonnes de viande pour 424 800 poulets de chair. Et pour nourrir ces volailles, les producteurs ont produit 140 000 tonnes d’aliments. Au regard de ces chiffres, on constate que la filière avicole a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires estimé à 86 milliards de FCFA. Au volet emploi, on dénombre environ 2 670 exploitants qui emploient en permanence 13 400 personnes.
Mme Sanogo Diarata Traoré a déclaré que les acteurs de la filière avicole sont capables de satisfaire les besoins de la population malienne en matière d’œufs et de viande de poulets à bon prix grâce à la modernisation et la disponibilité des financements du secteur au Mali. Toutes les importations frauduleuses des produits avicoles constituent de graves dangers pouvant compromettre les productions nationales.
Elle a soutenu que la mise à disposition des acteurs aviculteurs d’un fonds de garantie pouvant favoriser l’accès aux crédits à des taux de compétitivité pour une bonne marche du secteur est une belle initiative. Et cela permet l’approvisionnement correct et régulier du marché national en produits avicoles (viande, œufs de poulets).
Aujourd’hui, les acquis de la multiplication des exploitations avicoles modernes et l’accroissement des effectifs relèvent du niveau technique et professionnel des acteurs de la filière. Mme Sanogo a par la même occasion, dénoncé la faible représentation de la structuration au niveau national et le manque de bulletin d’information et de communication sur les acquis de la filière au Mali. Elle a aussi indiqué que les défis de la filière avicole se résument au manque de fonds de garantie pouvant faciliter l’accès aux crédits bancaires pour assurer l’autosuffisance de la production.
Cléophas TYENOU