Diffusion du bétail ruminant endémique : 6,5 milliards de francs CFA pour protéger ces espèces rares dans notre pays

1

Le bétail ruminant endémique constitue un patrimoine génétique précieux, d’une grande diversité. Il fait partie des espèces et races de ruminants adaptées aux conditions écologiques et zoo sanitaires prévalant dans la zone subhumide. Les races de ruminants concernés portent des gènes qui leur confèrent une résistance naturelle aux maladies. Ces genres d’espèces sont exposés à des menaces croissantes de dilution génétique et d’extinction. Il s’agit des bovins N’D’ama, des moutons Djallonké et des chèvres naines d’Afrique de l’Ouest. C’est dans ce cadre, que le gouvernement du Mali, avec l’appui des partenaires  a initié différents projets pour sauver des espèces animales dans le sud du pays. C’est ainsi qu’est né en juillet 2013 le centre de conservation, de multiplication et de diffusion du bétail ruminant endémique de Madina Diassa (CCMD/ BRE) qui remplace ainsi l’Opération N’Dama de Yanfolila (ONDY). Ce projet sert de centre de sélection et de multiplication de la race bovine N’Dama, ovine Djallonké et la chèvre naine du Sud. Mais aussi il permet de mettre à la disposition des exploitations familiales des bœufs de labour, des reproducteurs résilients aux changements climatiques qui affectent le milieu.

Le PROGEBE est financé par la BAD et le FEM dans les sites au niveau du cercle de Yanfolila, Bougouni, Kolondiéba et à Kayes. En ce qui concerne le CCMD/BRE, il est attendu un recensement du bétail ruminant endémique, la mise en œuvre d’un schéma validé par un comité technique de coordination et la diffusion des résultats obtenus au niveau des éleveurs de race du bétail ruminant endémique, entre autres.

Face à l’importance de ces espèces dans l’atteinte de la souveraineté alimentaire et nutritionnelle de la population au sud du pays grâce à la fourniture des bœufs de labour, le CCMD/BRE a en perspectives la vulgarisation des techniques d’alimentation et des cultures fourragères qui permettront de soutenir efficacement l’élevage du bétail ruminant endémique. Toute chose qui va contribuer à améliorer la production et la productivité du bétail ruminant endémique par la sélection.

Les membres du comité de pilotage du PROGEBE se réuniront ce matin pour se pencher sur les rapports d’activités 2014 et élaborer  ceux de 2015.

En ce qui concerne le CCMD/BRE, le comité de pilotage s’est tenu hier à la direction des Finances et des matériels du ministère du Développement rural.

    Moussa SIDIBE

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Je fais partie de ces espèces rares. Un petit 50 millions suffirait pour me protèger à vie.

Comments are closed.