Développement de l’aviculture : Les Grands Moulins du Mali mettent au marché l’aliment volaille « NOYAU TONOBA »

0

Le Mali est  un pays à vocation Agro-sylvo –pastorale, c’est pourquoi  le pouvoir actuel à fait de la modernisation de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche   sa vocation première.  C’est dans cette perspective que les Grands Moulins du Mali (GMM) ont initié un séminaire de formation samedi dernier avec les aviculteurs et certaines structures évoluant dans le secteur. Il s’agissait avec lors du dit séminaire d’expliquer les portées nutritives de l’aliment volaille « NOYAU TONOBA » sur les poules.

Ce séminaire, 2eme du genre initié par les GMM. S.A avait pour but principal de présenter au grand public cette innovation dans le domaine de l’alimentation volaille. Dans son intervention le représentant des Grands Moulins du Mali, Abdoulaye Konaté a fait une esquisse générale sur les qualités de ce nouveau produit. Il a d’abord expliqué  les raisons qui ont motivé leur structure à mettre au point cet aliment : « NOYAUTONOBA ».   Un concentré alimentaire de volaille, élaboré au Mali pour répondre à la demande de plus en plus forte du secteur avicole. Un secteur qui est  en forte croissance  et qui doit être considéré à sa juste valeur, a-t-il indiqué.  Avant de souligner que cet atelier arrive à point nommé, car il permettra au delà de la présentation du produit de  faire un tour d’horizon de tous les produits consommés par les poules pondeuses. D’où le thème : « la formulation des aliments en Afrique de l’ouest : avantages et inconvénients des différentes pratiques ». Avant d’ajouter que les points essentiels  de cette formation seront accès  sur la Base de la nutrition des volailles : conséquences pratiques en Afrique de l’ouest ; et Principe d’hygiène en aviculture.

Pour le représentant de la DNPIA, Salif Coulibaly une telle initiative  est à saluer, car elle permettra de motiver les aviculteurs qui en ont tant besoin.  Quant au représentant de l’IER Dr Sylla, il dira toute sa satisfaction devant la tenue d’une telle rencontre, bien scientifique. « Nous saluons cette initiative  des grands moulins du Mali. D’ailleurs, depuis fort longtemps nous faisons la recherche en étroite collaboration  avec les GMM. Et nous sommes satisfaits  de la qualité des aliments volailles de  l’entreprise, preuve que ses aliments produits sont tous de bonne qualité.  Une bonne alimentation augmente la production, la poule rend ce qu’on lui donne » a-t-il expliqué.

Le représentant de SIFAM, Salif Doumbia, mettra l’accent sur les bienfaits d’un tel séminaire pour les aviculteurs. Selon lui, les acteurs du secteur avicole doivent comprendre que ce séminaire de formation n’est pas une partie de plaisir, il arrange d’abord eux qui sont les producteurs.

Faut-il le signaler, en plus de ce nouveau label « NOYAU TONOBA », GMM a d’autres produits qui ont fait leur preuve sur le marché, comme ‘’BUNAFAMA’’ qui permet d’augmenter le nombre d’œufs produits.

Spécifiquement, « NOYAU TONOBA » est un aliment complet destiné  aussi  à la production intensive des poulets de chair. La composition du produit explique son efficacité. Il s’agit d’un Aliment volaille composé de sous produits de céréales, d’oléagineux et sous produits d’oléagineux, de concentrée de protéine, d’acides amines de synthèse, de concentré mineralo-vitaminique sécurisé d’intrants techniques divers.   A préciser que les produits ‘’NOYAU TONOBA’’ sont disponibles chez tous les distributeurs BUNAFAMA.

Enfin, cet atelier de formation est organisé par les GMM en collaboration avec l’IDENA une société Française spécialisée dans les aliments volailles

Badou S. Koba    

Commentaires via Facebook :