Défis du pastoralisme au Sahel : Les contraintes bientôt levées par un projet d’appui au secteur

0

vachesLe sous-secteur de l’élevage joue un rôle clé dans le processus de développement économique et social du Mali. Avec un cheptel d’environ 10 millions de bovins, 14 million d’ovins, 19 millions de caprins, 42 million de volailles, 980 000 camelins, ce sous-secteur est l’un des plus importants de la sous-région. Il intervient pour 11% dans la formation du PIB, occupe le 3ème rang des exportations (5% à 10%) après le coton et l’or, et 80% de la population.

 

Cependant, ce sous-secteur, largement sous-exploité, peu valorisé et confronté à de nombreuses contraintes, parmi lesquelles la prévalence de systèmes extensifs de production, l’alimentation du bétail et l’instabilité de l’offre de pâturages naturels. Par ailleurs, l’existence de certaines maladies affecte la productivité des animaux et limite les possibilités d’exportation vers des marchés plus rémunérateurs. C’est dans la perspective d’aider notre pays à lever ces contraintes qu’un projet dénommé Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel au Mali- PRAPS/ Mali a été conçu. Les travaux préparatoires de cet ambitieux projet ont été lancés, le jeudi 13 novembre 2014, au Centre international de conférences de Bamako, par le ministre du Développement rural, Dr Bocary Tréta. Il s’agit, au cours de ce atelier, de permettre d’échanger en profondeur sur la pertinence des objectifs visés par le PRAPS/ Mali, mais également sur la cohérence des activités ciblées pour les atteindre ainsi que la pertinence de la démarche méthodologique et de ses modalités de mise en œuvre.

Pour le représentant du Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse au Sahel, Pr Antoine N. Somé, ce projet novateur traduit un engagement de la Banque mondiale auprès des populations sahéliennes. Ces axes d’intervention répondent, en priorité, au renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire au profit  des populations du Sahel et d’Afrique de l’Ouest.

Pour  le Directeur des opérations de la Banque mondiale au Mali, principal bailleur de ce projet, Paul Noumba Um, à travers cette rencontre, l’objectif visé est de faire en sorte que ce projet puisse être présenté au Conseil d’administration de la Banque mondiale au mois de mai 2015.

Dans son discours de lancement, le ministre du Développement rural, Dr Bocary Tréta, a insisté sur la nécessité de faire des propositions de stratégies et d’actions pouvant permettre de recentrer, au besoin, le PRAPS sur son milieu et de fournir à l’équipe en charge de son exécution, une bonne feuille de route garantissant sa mise en œuvre dans un contexte fortement empreint d’obligation de résultats.

Yaya Samaké

Commentaires via Facebook :