En litige avec une association d’éleveurs dénommée Confédération nationale des producteurs de lait du Mali, utilisant leur sigle de Fenalait, la Fédération nationale des producteurs de lait vient d’obtenir gain de cause par le ministère du Développement rural qui a décidé de mettre fin à la confusion autour du sigle Fenalait.
Aux dires du 2ème vice-président de la Fédération nationale des producteurs de lait, Mamadou Diaby, il y a trois ans qu’un groupe d’éleveurs regroupés au sein d’une association dénommée Confédération nationale des producteurs de lait utilisait le sigle Fenalait pour leur association. Selon lui, il s’agit des dissidents de l’ancienne Fédération nationale des producteurs de lait (Fenalait). A ses dires, ils ont improvisé une assemblée générale d’information qui s’est transformée en assemblée constitutive de confédération dont aucune règle en la matière n’a été respectée. Selon Mamadou Diaby, à l’époque, ils ont déploré les faits, en écrivant au ministre de l’Administration territoriale, en saisissant les autorités compétentes en la matière. Mais, dit-il, la situation a été créée avec la complicité des agents du ministère de l’Agriculture. Selon lui, les dissidents avaient une entrée et c’est l’ancien président de l’Apcam qui a été élu président de cette Confédération. Selon Mamadou Diaby, ils ont écrit au Gouverneur du district de Bamako pour dire que la Fenalait n’est pas dissoute et qu’aucune association ne peut porter le sigle de cette association. A ses dires, le Gouverneur du district a réagi en écrivant au président de la Confédération, qui est le président de l’Apcam en même temps, pour lui demander de modifier le texte ou de changer le sigle. A ses dires, ce n’est qu’au moment où le Gouverneur du district leur a écrit pour les mettre dans leur droit qu’ils ont écrit à leurs partenaires, ministère, ONG, associations, projets, services techniques pour dire que désormais ils ont leur sigle et que tout usage de ce sigle par d’autres personnes exposerait les contrevenants à des sanctions appropriées.
Selon le 2ème vice-président de la Fédération nationale des producteurs de lait (Fenalait), c’est à cette lettre là que le ministère a répondu pour louer leurs efforts. A ses dires, cette lettre du ministre datant du 21 février mettant fin à la confusion du sigle autour du sigle Fenalait les conforte dans leur démarche.
Almihidi Touré