Les responsables des Grands Moulins du Mali (GMM) ont animé une conférence de presse le samedi 18 novembre dernier dans les locaux de la société. En toile de fond, le lancement de la 2ème édition du concours des fermiers ‘’Bunafama 2017’’, organisée par la Jeune Chambre Internationale Bamako Elite pour promouvoir la filière avicole. C’était en présence d’Abdoulaye Konaté, Directeur commercial des GMM, de Kaba Diop de la JCI Bamako Elite et de Yaya Coulibaly, consultant du concours.
En effet, le Mali regorge d’énormes potentialités dans le secteur avicole en termes de production, mais surtout de création d’emplois et de richesses. Depuis quelques années, le secteur est en expansion. Et l’aviculture, dans son ensemble, met en jeu de très nombreux facteurs économiques, techniques, zootechniques et sanitaires, qui peuvent avoir de l’influence à la fois sur la santé des animaux, du consommateur et des professionnels de la filière.
C’est dans ce cadre que les Grands Moulins du Mali (GMM), fidèle à leur engagement de soutenir les petits producteurs avicoles, ont initié un concours des fermiers.
Selon les conférenciers, la première édition avait été organisée en 2016 par les GMM et a tenu toutes ses promesses. Pour pérenniser cette belle initiative visant à promouvoir l’élevage au Mali, la Jeune Chambre Internationale Bamako Elite a décidé cette année d’organiser ce concours avec les Grands Moulins du Mali comme sponsor officiel.
Aux dires des conférenciers, ce concours est une sorte de récompense des bonnes pratiques d’élevage, de respect des conseils prodigués à travers les formations, les brochures, les messages radios et télévisés, des institutions techniques, supports de cette filière tels que l’IER, la FIFAM, la DNPIA, la DNSV, l’ANAM, la DNEP, etc.
D’après les organisateurs, les fermes industrielles ne sont pas concernées par ce concours qui vise à reconnaitre et encourager les petites unités de production pour leur développement.
Il ressort des explications des conférenciers que les 10 premiers gagnants seront primés avec des sacs de la marque d’aliments volailles ‘’Bunafama’’. Le 1er gagnant de ce concours aura 60 sacs de ‘’Bunafama’’, le 2ème ,50 sacs de ‘’Bunafama’’, le 3ème ,40 sacs, le 4ème, 30 sacs, le 5ème, 20 sacs et le reste des gagnants, 10 sacs chacun. Les candidats sélectionnés vont être équipés et bénéficieront aussi de l’expertise des GMM. Le concours sera clôturé par la Nuit des Fermiers.
Enfin, les organisateurs ont remercié le Ministère de l’Elevage et de la Pêche pour ses efforts remarquables pour le développement du secteur ainsi que toutes les structures qui accompagnent au quotidien, l’élevage au Mali et plus particulièrement l’aviculture. Avant de se dire convaincus que ce concours apportera une valeur ajoutée à l’effort déjà en place et encouragera davantage les populations à s’engager dans cette filière
Fatoumata Fofana